Microsoft débarque sur le marché du téléphone

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Le géant informatique américain lance, ce 6 octobre, une gamme de mobiles "Windows phones".

Pas question de laisser Apple et Google occuper, seuls ou presque, le marché de la téléphonie : le géant informatique américain Microsoft va lancer, ce 6 octobre, une gamme de mobiles, en partenariat avec une vingtaine d'opérateurs et d'équipementiers.

Ce lancement sera réalisé en grande pompe, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique. Seize opérateurs dont Vodafone, T-Mobile, Orange (France Télécom) sont concernés, et sept équipementiers, HTC, Acer, LG, Samsung, Sony-Ericsson, HP et Toshiba. En France, l'opérateur SFR sera le premier à les commercialiser, avec dans un premier temps des mobiles entrée et haut-de-gamme de marque LG et Samsung.

Ces nouveaux téléphones embarqueront Windows Mobile 6.5, le nouveau système d'exploitation de Microsoft pour "smartphones", ces mobiles multifonctions permettant de surfer sur le net ou regarder des vidéos.

La firme de Redmond réagit ainsi à l'offensive du géant de l'internet Google, qui a lancé début 2008 un système d'exploitation ouvert pour mobiles, Android, utilisable par tous les équipementiers. Depuis plusieurs années, des rumeurs faisaient état du lancement éventuel par Microsoft d'un mobile à son propre nom comme l'a fait son concurrent Apple, mais le géant informatique a finalement privilégié une stratégie proche de celle de Google.