Publicité
Publicité

Luz va publier "Catharsis", un album "thérapeutique"

Susie Bourquin - Mis à jour le . 1 min
Luz va publier "Catharsis", un album "thérapeutique"
© AFP

TÉMOIGNAGE - Le dessinateur vient d'achever un album personnel qui revient sur la tuerie de Charlie Hebdo mais parle surtout d'avenir. 

Le dessinateur Luz a échappé, le 7 janvier, au massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Ce jour-là, c'était aussi l'anniversaire du dessinateur qui était arrivé, de ce fait, un peu en retard à la rédaction, avait-il expliqué. C'est ce retard qui lui a sauvé la vie. Luz, qui a signé la première Une du journal satirique après la tuerie, va publier, le 21 mai chez Futuropolis, un album, Catharsis, qu'il vient de terminer, a révélé Livre Hebdo . Le caricaturiste, traumatisé par l'événement, revient sur son vécu personnel de l'attaque mais aussi sur l'avenir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Du Charlie… du sexe… de la musique". A travers les 128 pages d'un album "thérapeutique", en noir et blanc et en couleurs, le caricaturiste qui a rejoint la rédaction de Charlie Hebdo en 1992, revient sur la façon dont il a vécu la disparition tragique de ses amis et proches collaborateurs, mais aussi les répercussions de l'événement traumatisant sur sa vie privée. Il l'avait déjà exprimé, à chaud, mais le dessinateur livre de nouveau ses doutes sur la possibilité de reprendre le crayon après un tel événement.

L'album comprend des planches de bande-dessinée mais aussi une série de courtes nouvelles. "Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a de la police, y a du rouge, y a de l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil", rapporte un document de l'éditeur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il faudra attendre le 21 mai pour découvrir cet album dont le premier tirage est prévu à 50.000 exemplaires.

>> A LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : une émouvante embrassade entre Madonna et Luz
>> A LIRE AUSSI - Luz : "la majorité des musulmans se fout de Charlie Hebdo"
>> A LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : l'émouvant adieu à Charb