Le musicien Edmundo Ros est mort à 100 ans

  • Copié
avec AFP

Le musicien Edmundo Ros, chanteur et percussionniste de rumba, est mort à l'âge de 100 ans en Espagne, a annoncé samedi une société britannique d'artistes à laquelle il appartenait, the Grand Order of Water Rats. "Il est mort la nuit dernière tranquillement chez lui en Espagne, deux mois avant son 101e anniversaire", a déclaré un responsable de cette organisation, John Adrian, précisant que le musicien était mort de vieillesse.

Edmundo Ros, né dans l'Etat de Trinité-et-Tobago le 7 décembre 1910, a vécu au Venezuela puis en Grande-Bretagne, avant de prendre sa retraite en Espagne. Il a passé à Londres la majeure partie de sa carrière et y a popularisé la musique latino-américaine, avec son orchestre de rumba, dans les années de guerre et d'après-guerre.

Il se produisait avec ses groupes dans les restaurants et les clubs de la capitale britannique, notamment au "Coconut Grove club", sur Regent street, qu'il a ensuite racheté. Son titre "The Wedding Samba" (1949) s'est vendu à trois millions d'exemplaires, et son album "Rhythms of The South" (1958) à un million.