Le lipdub, kesako?

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ces clips réalisés entre collègues connaissent un vrais succès sur lequel surfent les politiques et les entreprises.

Souvenez-vous, printemps 2007, l’agence de communication américaine Connected Ventures réalise une vidéo pour recruter de nouveaux collaborateurs. L’idée est de montrer l’ambiance détendue qui règne au sein de l’équipe. Tous les employés participent à ce clip : une reprise de Flagpole Sitta d’Harvey Danger. Et on voit qu’ils n’ont pas à se forcer. Ainsi naît le premier lipdub (lip pour lèvres, dub pour doublage). Une expression inventée par Jakob Lodwick, le fondateur de Vimeo, initiateur de ce premier film de playback musical.

Les règles du lipdub sont simples mais demandent beaucoup de préparation. Il s’agit de reprendre en playback une chanson, la filmer en un plan séquence (donc pas de montage) et sans zoom. Le tout est réalisé dans les locaux de l’entreprise, en faisant participer toute l’équipe et en terminant par un plan collégial.

Depuis le concept a fait de nombreux émules. AOL et Heaven ont été les premiers à l’importer en France. Et des écoles s’y sont mises. Le lipdub de l’IUT de Rouen fait partie des meilleures réalisations.

Les politiques aussi sont devenus adeptes. Le lipdub d’Europe Ecologie a été le premier à être réalisé par un parti politique en France. Les militants et les têtes d’affiche y ont participé. On est loin du clip tourné au caméscope en une seule séquence. Il a été réalisé dans différents endroits.

Le lipdub des jeunes UMP est représentatif de la récupérationdont a fait l’objet ce concept. Tourné à l’origine avec trois bouts de ficelle pour une audience restreinte, il est devenu un véritable outil de promotion et de communication. Des sociétés comme Lip Dubz et My lipdub se sont spécialisées dans la réalisation de ces clips. Et le lipdub a même droit à un festival. Il est organisé vendredi par le Forum de l’Entreprise, un club d'entrepreneurs niçois qui récompensera les meilleurs vidéos parmi une sélection qui est déjà en ligne sur le site de l’événement. Le lipdub du Forum de l’Entreprise, lui, n’est pas en lice.