Le gouvernement mise sur les jeux vidéo "sérieux"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement a lancé mercredi, par la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet, un appel à projets pour soutenir, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros, les jeux vidéo dits "sérieux", à vocation pédagogique ou de sensibilisation.

Les jeux vidéo, c’est parfois très sérieux : le gouvernement a lancé mercredi un "appel à projets" pour développer des jeux vidéo à vocation pédagogique ou de sensibilisation. Le gouvernement, qui demande aux candidats de plancher sur la formation, la santé, l'insertion ou l'environnement, dévoilera les acteurs sélectionnés en septembre.

Cette initiative, dotée de 20 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre du volet numérique du plan de relance, dévoilé début mai. "Vingt millions d'euros supplémentaires seront engagés d'ici la fin 2009 sous la forme d'achats directs par l'administration" (outils internet interactifs), souligne Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique.

Les jeux vidéo "sérieux", un marché de niche très développé aux Etats-Unis sous l'impulsion de l'Etat, représentaient en 2007 entre 1,5 milliard et 10 milliards de dollars dans le monde, mais seulement quelques dizaines de millions d'euros en France, a rappelé la secrétaire d'Etat.