Publicité
Publicité

Le cinéaste Sidney Lumet est mort

Alcyone Wemaere avec agences - Mis à jour le . 1 min
Le cinéaste Sidney Lumet est mort
© Reuters

Il a réalisé de grands classiques du cinéma américain comme Douze Hommes en colère.

Le légendaire cinéaste américain Sidney Lumet, 86 ans, est mort samedi à son domicile de Manhattan. A New-York, donc, la ville qu'il chérissait tant et dont il avait fait un personnage à part entière de ses films.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

New York, sa ville chérie

C’est d’ailleurs en filmant the Big Apple que le cinéaste accèdera à la notoriété. Comme dans Un après-midi de chien, en1975, avec un Al Pacino en braqueur de banque homosexuel au bout du rouleau.

Dans Network, l'année suivante, toujours avec New York en toile de fond, un présentateur de télévision perd la tête à l'antenne après avoir été licencié. Ce sera plus tard, en 1989, New York "vu des abattoirs", avec une Affaire de famille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourtant ce n’est pas à New York mais à Philadelphie que naît Sidney Lumet en 1924. Dans sa jeunesse ce sont d’abord les planches qui l’attirent. Une passion pour le théâtre qui le conduira plus tard à adapter à l'écran des pièces de Tchekhov (La Mouette, 1968), d'Eugene O'Neill (Long Voyage vers la nuit, 1962) ou de Tennessee Williams (L'Homme à la peau de serpent, 1959).

Un Oscar d'honneur à 81 ans

Finalement de ses quelque 50 films, c’est le premier Douze hommes en colère, réalisé en 1957, qui restera le plus marquant. Henry Fonda y campe un juré pris de doute sur la culpabilité d'un homme qui risque la peine de mort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a salué "l'une de ses plus grandes figures" du cinéma américain et un "réalisateur de grand talent" qui "savait peindre la fragilité des êtres avec brio".

Excellant dans le polar comme dans la comédie, et nominé cinq fois aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur, la statuette lui a toujours échappé. En 2005, tout de même, il s'était vu décerner un Oscar d'honneur... à 81 ans. Il avait alors confié : "j'ai le meilleur emploi dans la meilleure profession au monde".