Le Goncourt vendu à 400.000 exemplaires

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avec AFP

Le prestigieux prix Goncourt dope considérablement les ventes et le roman qui sera couronné le 2 novembre devrait s'écouler à quelque 400.000 exemplaires, contre environ 200.000 pour le Renaudot remis le même jour, selon une étude Gfk sur les cinq dernières années. Les prix littéraires, dont la saison débute jeudi, "restent des rendez-vous décisifs pour la tonicité du marché", souligne l'institut d'études marketing.

Avec 490.000 volumes vendus, le prix Goncourt 2010, "La Carte et le territoire" de Michel Houellebecq (Flammarion), arrive au troisième rang des Goncourt les plus vendus dernièrement, derrière "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell (Gallimard) en 2006, à 615.000 exemplaires, et "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye (Gallimard) à 518.000 exemplaires, en 2009.

En moyenne, de 2005 à 2010, le Goncourt s'est arraché à 400.000 exemplaires, le Renaudot à 198.000 exemplaires, le Femina à 156.000, l'Interallié à 81.000 et le prix Médicis à 55.000 exemplaires, selon l'étude GfK publiée lundi.