L'animation, produit star du cinéma français

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avec AFP , modifié à

Les films d'animation, dont 85% ont fait carrière à l'étranger depuis une dizaine d'années, constituent les meilleurs atouts du cinéma français dans le monde, même aux Etats-Unis, constate une étude publiée par Unifrance. Le succès mondial de "Kirikou et la sorcière" à partir de 1999 a amorcé le mouvement, qui ne s'est pas démenti depuis, indique Unifrance, organisme de promotion du cinéma français à l'étranger, dans son étude publiée à l'occasion du Festival d'animation d'Annecy, qui s'achève samedi.

"Kirikou", "Persépolis", "Les Triplettes de Belleville", "Arthur et les Minimoys"... "L'animation est devenue un genre qui compte à l'international", note Unifrance. "Le développement du numérique, le savoir-faire reconnu des techniciens français, l'implication des producteurs venus du cinéma ou de l'audiovisuel et l'engagement des exportateurs ont contribué a imposer une 'french touch' sur les marchés étrangers", explique-t-il.