Google met à jour son moteur de recherche

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avec AFP

Google a annoncé mercredi une mise à jour majeure de son moteur de recherche pour le rendre toujours plus intuitif, en allant au-delà des mots tapés par l'internaute pour lui proposer diverses catégories de réponses correspondant à ses interrogations.

La technologie du "graphe du savoir" ("Knowledge Graph") est conçue pour reconnaître des gens, des endroits ou des choses désignées par certains mots clés. Elle a commencé à apparaître mercredi aux Etats-Unis, avec l'objectif de se généraliser partout prochainement. Son ambition, c'est que Google soit capable de dire où aller écouter Lady Gaga en plein air par temps doux, ou l'implantation d'un parc d'attractions à proximité d'un restaurant végétarien.

Pour l'instant, les utilisateurs du moteur de recherche aux Etats-Unis vont commencer à voir apparaître un encadré suggérant des types de réponse. Ainsi en tapant "Andromeda" (Andromède en anglais), Google demande si on s'intéresse à la galaxie de ce nom, à une série télévisée ou à un groupe de rock suédois. En cliquant sur l'une de ces suggestions, la recherche est immédiatement affinée. Quand on tape sur le nom d'un architecte, Google propose de rechercher des réponses sur sa biographie ou sur ses réalisations.

Les changements devraient selon Google toucher un grand nombre de recherches, et ils ont été conçus en pensant aux appareils portables, car ils permettent d'afficher une recherche d'un effleurement du doigt sur l'encadré.