Achetez vos amis Facebook

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une société australienne de marketing en ligne met en vente des listes d'amis potentiels pour les utilisateurs du site communautaire.

Payer pour avoir des amis sur Facebook ou des followers sur Twitter ? Au fur et à mesure que les réseaux sociaux se développent, ils aiguisent les appétits. Des entreprises proposent donc désormais des services à d’autres sociétés qui veulent se développer sur ces nouveaux outils de communication.

La société uSocial est représentative de ce business en ligne. Elle propose des offres variant de 1.000 à 10.000 nouveaux 'amis' potentiels, pour un coût allant de 177 dollars (123 euros) à 1.167 dollars (815 euros). "Tout ce que nous faisons, c'est envoyer un message de bienvenue ou une demande d'ajout de la part du client. Si les amis potentiels décident de franchir le pas et de l'ajouter comme ami, libre à eux", explique son directeur général, Leon Hill.

Mais le fonds de commerce d'uSocial fait polémique. Selon certains sites internet australiens, la plate-forme de micro-blogging Twitter a tenté de faire fermer uSocial, l'accusant d'inonder les utilisateurs de messages non désirés. De même, d'après le Los Angeles Times, le site internet Digg.com, où les internautes peuvent élire leurs sites et articles préférés, a reproché à uSocial de vendre des votes.

USocial s’est spécialisée dans les plates-formes communautaires en raison de leur fort potentiel publicitaire. "Avec un grand nombre de connaissances sur Facebook, vous disposez instantanément d'un groupe ciblé de personnes que vous pouvez contacter pour promouvoir tout ce que vous avez envie de promouvoir", explique Leon Hill.

Autre exemple, Twittboost est spécialisé dans le nombre de followers sur Twitter. Ses services vont de 60 dollars pour 500 contacts supplémentaires à 700 dollars pour être suivi par 5.000 personnes en plus. Une entreprise qui utilise les ficelles traditionnelles du marketing : elle casse ces prix par deux en ce moment !