Des (faux) maillots des Bleus à deux étoiles déjà en vente en Chine

Nike a fait savoir que le maillot bleu, dûment certifié, ne serait disponible que le mois prochain.
Nike a fait savoir que le maillot bleu, dûment certifié, ne serait disponible que le mois prochain. © Nike / YouTube
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des modèles contrefaits du maillot des Bleus à deux étoiles sont déjà en vente en Chine, moins de trois jours après la victoire des Bleus. 

Moins de trois jours après la deuxième victoire de la France en Coupe du monde de football, des modèles contrefaits du maillot des Bleus à deux étoiles sont déjà en vente en Chine. L'équipementier officiel de l'équipe de France, l'américain Nike, a fait savoir que le maillot bleu, dûment certifié, ne serait disponible que le mois prochain.

Mais sur le site chinois de commerce en ligne Taobao, au moins deux boutiques vendent la nouvelle tunique des Bleus. Le prix varie entre 65 et 226 yuans (8 et 29 euros), loin du tarif officiel annoncé par Nike (85 euros).

"On ne vend pratiquement que ça". "On les achète en Europe avant de les acheminer en Chine. Ces trois derniers jours, on ne vend pratiquement que ça", assure le vendeur du magasin internet "Maillots de Monsieur Ma". Les acheteurs ont le choix entre Griezmann, Mbappé et Pogba pour le nom du joueur figurant au dos du maillot.

Le maillot certifié disponible en août. Nike a bien écoulé en ligne dimanche soir après la victoire des Bleus une petite série limitée de tuniques brodées avec deux étoiles, synonymes de second titre mondial. Mais les autres consommateurs devront attendre le mois d'août pour se procurer le prestigieux maillot en magasin.

Un site décrié. Interrogé sur ce point, le vendeur de la boutique en ligne chinoise a affirmé vendre des "modèles officiels". Taobao, propriété du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, permet aux petits vendeurs d'écouler leur marchandise directement aux particuliers. C'est l'un des plus grands sites de vente en ligne au monde.

Il est cependant décrié par certaines marques car des magasins en profitent pour écouler des contrefaçons, du textile aux chaussures, en passant par les jeux de société ou les coques de smartphones.