Europe 1

Ses articles

  • Soignants coronavirus
    07/07/2020 - 06:35 Salaires des soignants : l'enveloppe portée à 7,5 milliards d'euros

    Si elle est sous contrôle en France, avec un nouveau reflux des réanimations, l’épidémie de coronavirus continue de faire l'objet de toutes les attentions en France, où l'enveloppe pour la revalorisation salarial des soignants s'élève désormais à 7,5 milliards d'euros. Elle reste aussi très virulente dans certaines parties du monde, notamment au Brésil, où le président Bolsanaro a déclaré être positif au coronavirus.

  • Jean Castex
    06/07/2020 - 22:35 Jean Castex s'affirme en "chef de la majorité" devant les parlementaires

    Juste après l'annonce de la composition de son gouvernement, Jean Castex a reçu les parlementaires LREM, MoDem et Agir à Matignon. Face à eux, il s'est affirmé comme "chef de la majorité" indiquant que "l'été sera studieux". "Ce gouvernement doit être la marque de l'unité. Unité de notre famille", a-t-il insisté. 

  • Roselyne Bachelot
    06/07/2020 - 22:23 Roselyne Bachelot, ministre de la Culture : "Je sais que le temps m'est compté"

    Roselyne Bachelot vient d'être nommée ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement de Jean Castex. Lors de sa passation de pouvoirs avec Franck Riester, elle a indiqué son souhait de vouloir "mettre la culture au cœur du plan de reconstruction de notre pays". 

  • thierry dagiral
    06/07/2020 - 22:05 Votre grand journal du soir spécial remaniement

    Thierry Dagiral embarque les auditeurs pour écrire ce grand journal du soir en compagnie de Sébastien Krebs. Deux heures d’actualité avec toute la rédaction d’Europe 1 et de nombreux invités. A 18h30, les Grandes voix débattent des sujets d'actualité du jour avant de laisser les commandes à Aurélie Herbemont pour l'interview politique à 19h10. Un quart d'heure de débat autour de la culture clôt ces deux heures d'infos. 

  • Barbara Pompili
    06/07/2020 - 21:35 Remaniement : Pompili, Bachelot, Dupond-Moretti... ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement

    Certains noms étaient attendus. D'autres, beaucoup moins. Le nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex a été annoncé lundi soir à l'Elysée. Et parmi les (très) grosses surprises, se trouve la nomination de l’avocat Eric Dupond-Moretti au poste de ministre de la Justice.

  • 06/07/2020 - 20:46 Eric Dupond-Moretti ministre de la Justice, un cas qui divise

    Eric Dupond-Moretti vient d'être nommé ministre de la Justice dans le gouvernement de Jean Castex. L'avocat pénaliste de 59 ans, connu pour ses prises de position et son franc-parler, succède ainsi à Nicole Belloubet. Entre relations tendues avec la magistrature et connaissance du terrain, le ténor du barreau divise. 

  • 06/07/2020 - 19:13 Eric Dupond-Moretti nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice

    Le médiatique avocat Eric Dupond-Moretti a été nommé ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, lundi soir.

  • gouvernement de Jean Castex
    06/07/2020 - 18:59 Remaniement : découvrez la composition du gouvernement de Jean Castex

    La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée lundi après-midi par l'Élysée. Eric Dupond-Moretti a été nommé ministre de la Justice à la surprise générale, alors que Barbara Pompili prend le ministère de la Transition écologique. 

  • Tests coronavirus
    06/07/2020 - 18:18 Covid-19 : 450 personnes en quatorzaine après des cas dans une école de Lyon

    Près de 450 élèves et personnels d'un groupe scolaire de Lyon devront respecter quatorze jours d'isolement, jusqu'au 13 juillet, après la confirmation de six cas de Covid-19 au sein de leur établissement. D'autres cas de contaminations ont été recensés récemment près de Lyon dans des écoles de Vénissieux, Villeurbanne et Saint-Fons.

  • 06/07/2020 - 11:17 Bayonne : un chauffeur de bus en état de mort cérébrale après une agression

    Agressé dimanche soir par plusieurs personnes à un arrêt, un chauffeur de bus du réseau de Bayonne est lundi matin en état de mort cérébrale. Le quinquagénaire a été roué de coups et blessé à la tête après avoir refusé d'admettre des usagers qui n'avaient pas de masque.

  • 06/07/2020 - 06:28 Coronavirus : 39.379 nouveaux cas en une journée aux Etats-Unis

    La flambée de cas se poursuit aux Etats-Unis, avec près de 40.000 nouveaux cas détectés en 24 heures. Surtout, les hôpitaux américains sont au bord de de la surcharge. D’autres pays comme le Mexique, l’Inde et le Chili restent également très touchés par une pandémie qui a fait plus de 530.000 morts dans le monde.

  • 06/07/2020 - 06:15 Remaniement : un gouvernement entre continuité et surprises

    Le nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex a été annoncé lundi soir à l'Elysée. L’avocat Eric Dupond-Moretti a été nommé ministre de la Justice à la surprise générale, alors que Barbara Pompili devient ministre de la Transition écologique, et que Roselyne Bachelot prend la Culture. 

  • 05/07/2020 - 23:57 5G : "pas de bannissement total" de Huawei en France, indique l'Anssi

    Dans un entretien accordé au journal "Les Echos", le directeur général de l'Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques explique que les opérateurs français utilisant l'équipementier télécom chinois recevront des autorisations d'exploitation limitées à huit ans. 

  • 05/07/2020 - 22:30 Une reprise économique "un peu mieux que prévu", selon la Banque de France

    La reprise économique française se passe "un peu mieux" que ne l'avait prévu dernièrement la Banque de France, a déclaré dimanche son gouverneur François Villeroy de Galhau. Il a ainsi levé un coin du voile sur la tendance qui sera donnée mardi, lors d'un point sur une nouvelle estimation de la croissance française au deuxième trimestre. 

  • Ségolène Royal
    05/07/2020 - 17:34 Formation du gouvernement : Ségolène Royal affirme avoir été contactée, l'Élysée dément

    L'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal affirme avoir été contactée par un collaborateur de l'Élysée pour participer au gouvernement du nouveau Premier ministre, Jean Castex, dévoilé lundi. Un appel démenti par une source proche d'Emmanuel Macron. La candidate à l'élection présidentielle a alors indiqué, copies de SMS à l'appui, avoir été contactée directement par Jean-Yves Le Drian. 

  • Emmanuel Macron
    05/07/2020 - 17:06 Macron s'exprimera le 14 juillet, "quelques jours" avant Castex à l'Assemblée

    Le président de la République, Emmanuel Macron, "s'exprimera à nouveau le 14 juillet, probablement dans le cadre d'un entretien à la télévision". Une tradition qu'il avait supprimée. La déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Jean Castex devrait suivre quelques jours plus tard. 

  • 05/07/2020 - 15:53 Manifestations aux États-Unis : une statue de Christophe Colomb déboulonnée à Baltimore

    Dans la foulée des manifestations contre les inégalités raciales déclenchées par la mort de George Floyd, une statue de Christophe Colomb a été déboulonnée samedi à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis. Longtemps célébré comme "celui qui a découvert l'Amérique", Christophe Colomb est aujourd'hui vu par certains comme un symbole lié à l'histoire coloniale et aux discriminations.

  • Fresque Adama Traoré George Floyd Stains
    05/07/2020 - 14:33 Seine-Saint-Denis : la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré vandalisée

    Une fresque réalisée en hommage à George Floyd et à Adama Traoré a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, en Seine-Saint-Denis. Les mots "extorsion", "vol", "stop aux Traoré", "braqueur de femmes enceinte" (sic) ont été écrits à la peinture blanche et rouge sur les visages des deux hommes.

  • Pompiers coronavirus
    05/07/2020 - 14:09 Coronavirus : un rapport au vitriol des pompiers dénonce la gestion de la crise

    Dans un rapport dévoilé par le journal Le Parisien, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers dénonce la gestion de l'épidémie de coronavirus. L'organisation pointe des "préfets aveugles", des ARS "accaparées" par les remontées statistiques et dénonce des "pures opérations de communication" quant à l'évacuation des patients par train ou hélicoptère. 

  • Jean Castex, Emmanuel Macron
    05/07/2020 - 13:55 Remaniement : Avec Castex, Macron veut un "gouvernement de mission et de rassemblement"

    Le nouveau gouvernement qui sera "probablement" dévoilé lundi matin devrait comporter "une vingtaine de ministres et ministres délégués", selon la présidence de l'Élysée, citée par l'AFP. Suivez les dernières annonces concernant le remaniement en direct.

  • Yannick Jadot  / NICOLAS TUCAT / AFP
    05/07/2020 - 12:59 Ecologie : Jadot constate "une parfaite continuité" entre Castex et Philippe

    Le député européen Europe Ecologie les Verts Yannick Jadot a estimé dans le JDD que le nouveau Premier ministre Jean Castex s'inscrivait dans la continuité d'Edouard Philippe, c'est-à-dire loin selon lui des préoccupations climatiques. 

  • Bayrou Europe 1
    05/07/2020 - 09:45 DIRECT - François Bayrou est l'invité du Grand Rendez-vous

    "Le Grand Rendez-vous", c’est l’émission phare d’Europe 1. En partenariat avec "Les Échos" et CNews, une heure d'interview sans concession pour obtenir de l’information, décrypter les discours, comprendre les actes et les projets.

  • 05/07/2020 - 06:53 Le rappeur Kanye West se déclare candidat à la présidence des Etats-Unis

    Le rappeur et producteur Kanye West, qui prône dans une de ses chansons de "viser les étoiles", a annoncé samedi sa candidature à l'élection présidentielle américaine de novembre prochain.

  • 05/07/2020 - 06:00 Coronavirus : la gestion de la crise sévèrement critiquée dans un rapport des pompiers

    Un rapport des pompiers révélé dimanche s'attaque sévèrement à la gestion de la crise du Covid-19. Si en France, l'épidémie faiblit, en Espagne, la Catalogne a annoncé qu'elle confinait 200.000 personnes. Dans le monde, la pandémie a fait plus de 530.000 morts.

  • Roux Bézieux Medef Travail Retraites Patrons
    04/07/2020 - 20:22 Réforme des retraites : le Medef veut une "pause" de "quelques mois"

    Dans un débat avec le secrétaire général de la CFDT, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé qu'il était nécessaire de "mettre toute notre énergie pour ce qui compte, c'est-à-dire l'outil de production".

  • 04/07/2020 - 14:08 Accusations de harcèlement chez Ubisoft : le PDG annonce des sanctions

    Le PDG de l'éditeur de jeux vidéo Ubisof a annoncé samedi des sanctions contre plusieurs de cadres visés par des allégations de violence et harcèlement sexuel, portées par des employés ou des ex-employés. L'enquête se poursuit, et le président dit souhaiter un changement structurel au sein du groupe.

  • 04/07/2020 - 11:04 Municipales à Marseille : pas de maire élu au 1er tour, Rubirola en tête

    Le feuilleton des élections municipales marseillaises continue : la candidate de l'union de la gauche Michèle Rubirola est arrivée en tête du premier tour de vote au conseil municipal samedi, mais aucune majorité absolue ne s'est dégagée. Un deuxième tour va donc avoir lieu.

  • 04/07/2020 - 06:00 Coronavirus : la Catalogne confine quelque 200.000 personnes

    En Espagne, la Catalogne a annoncé qu'elle confinait 200.000 personnes. De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis ont eux atteint un record d'infections au Covid-19. En France, le reflux épidémique se poursuit. Une enquête judiciaire va être ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) contre les ex-ministres Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn.

  • 03/07/2020 - 23:22 Le djihadiste français Tyler Vilus condamné à 30 ans de réclusion pour des crimes en Syrie

    Le djihadiste français Tyler Vilus a été condamné à de 30 ans de réclusion criminelle, vendredi soir par les assises spéciales de Paris. Cet émir du groupe État islamique, parti très tôt combattre en zone irako-syrienne, était jugé pour des crimes commis en Syrie de 2013 à 2015. 

  • Le navire humanitaire Ocean Viking
    03/07/2020 - 22:20 Humanitaire : le navire Océan Viking en état d'urgence avec 180 migrants à bord

    Confronté à la multiplication de bagarres et de tentatives de suicide, le navire humanitaire Océan Viking se décrète vendredi en état d'urgence. Le bateau compte actuellement 180 migrants à bord. Cette situation est, selon SOS Méditerranée, la "conséquence directe d'un blocage long et inutile en mer".