Jean des Cars

  • à l'antenne depuis 2019

Ses rendez-vous sur Europe 1

0H00 - 0H00 : Au coeur de l'histoire

Spécialiste des grandes dynasties européennes, Jean des Cars est journaliste et romancier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment "Louis II de Bavière", "Sissi ou la Fatalité", "Eugénie la dernière impératrice" ou "Elizabeth II, la reine".

Historique Europe 1

Saison 2019 - 2019 : Au coeur de l'histoire

Ses derniers replays

  • 02/07/2020 LE SAVIEZ-VOUS ? Le ticket de métro contient de nombreuses informations secrètes

    Sésame des pérégrinations des parisiens depuis plus de 100 ans, le ticket de métro est bien plus qu’un simple bout de carton… Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean Des Cars vous dévoile ses secrets.

  • 01/07/2020 L'étonnante histoire du métro parisien

    Depuis lundi, la 4G est disponible dans l'ensemble du métro. Les yeux rivés sur leurs téléphones, les voyageurs d'aujourd'hui n'ont donc plus grand chose à voir avec ceux qui utilisaient la première ligne du métro parisien, il y a 120 ans. A l'époque, elle reliait la porte Maillot à la porte de Vincennes. Polémiques, défi technique… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de ce chemin de fer urbain et électrique.

  • 30/06/2020 LE SAVIEZ-VOUS ? L'Alsace-Lorraine ne serait peut-être pas française sans l'impératrice Eugénie

    En 1918, l'ancienne impératrice, Eugénie, intervient pour que l'Alsace-Lorraine soit rendue à la France. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".

  • 29/06/2020 Eugénie, la dernière impératrice de France

    Il y a cent ans, le 11 juillet 1920, disparaissait la veuve de Napoléon III. Elle était âgée de 94 ans. Sa naissance en plein tremblement de terre, sa passion pour la Haute couture, sa fuite grâce à son dentiste et à la reine Victoria… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de la dernière souveraine des Français : l'impératrice Eugénie.

  • 25/06/2020 LE SAVIEZ-VOUS ? Le film "Spartacus" est truffé d'erreurs historiques

    Après être tombée dans l’oubli, l’histoire de la révolte de Spartacus a été remise au goût du jour par les penseurs des Lumières. Au 20ème siècle, le gladiateur a aussi inspiré le cinéaste Stanley Kubrick. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".