
- à l'antenne depuis 2019
Spécialiste des grandes dynasties européennes, Jean des Cars est journaliste et romancier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment "Louis II de Bavière", "Sissi ou la Fatalité", "Eugénie la dernière impératrice" ou "Elizabeth II, la reine".
Saison 2019 - 2019 : Au coeur de l'histoire
En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 8 : le destin de l'impératrice Eugénie. De sa fuite grâce à son dentiste à sa passion pour la mode, Jean des Cars revient sur l'histoire de l’épouse de Napoléon III morte il y a 100 ans.
En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 7 : Cicéron. Dans l’antiquité l’art oratoire est central, à Rome, Cicéron en est le maître. Jean des Cars conte le destin de cet homme politique qui a su arriver à ses fins grâce à ses plaidoiries.
En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 6 : Copernic et Galilée. Au 16e et 17e siècle, les deux scientifiques se dressent contre l’église avec une intuition bouleversante : la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse. Jean des Cars revient sur leurs travaux qui ont révolutionné notre conception de l’univers
En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 5 : La course aux œuvres spoliées par les nazis. A la sortie de la guerre, Staline et les Alliés vont tout faire pour retrouver les Degas, Manet et autres Renoir pillés par les nazis.
En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 4 : la crise de la pomme de terre. A la fin du 18e, grâce à l'apothicaire Antoine Parmentier, la pomme de terre devient la reine dans nos assiettes. Mais une maladie, le mildiou qui s'abat sur l'ensemble des récoltes vient tout bousculer. L’Europe sombre alors dans une crise sans précédent.