Jean des Cars

  • à l'antenne depuis 2019

Ses rendez-vous sur Europe 1

: Au coeur de l'histoire

Spécialiste des grandes dynasties européennes, Jean des Cars est journaliste et romancier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment "Louis II de Bavière", "Sissi ou la Fatalité", "Eugénie la dernière impératrice" ou "Elizabeth II, la reine".

Historique Europe 1

Saison 2019 - 2019 : Au coeur de l'histoire

Ses derniers replays

  • 29/07/2021 Le meilleur d'ACDH : le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde (partie 2)

    En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. La quête du Graal a fait couler beaucoup d’encre. Jean des Cars revient sur son l’histoire et décrypte les légendes qui entourent le roi Arthur et son chevalier Perceval.

  • 28/07/2021 Le meilleur d'ACDH : le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde (partie 1)

    En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Derrière les nombreuses légendes et mythes, qu'en est-il de la véritable histoire du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde ? Jean des Cars ​fait le point sur la trajectoire d'Arthur Pendragon, entre fiction et réalité. 

  • 27/07/2021 Le meilleur d'ACDH : Lawrence d’Arabie, l’homme derrière la légende (partie 2)

    En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. En 1916, le colonel britannique Lawrence ​d’Arabie se rend en Égypte. Il multiplie les attentats contre les convois militaires turcs. Jean des Cars vous raconte le parcours de ce personnage mythique ​immortalisé au cinéma par Peter O'Toole. 

  • 26/07/2021 Le meilleur d'ACDH : Lawrence d’Arabie, l’homme derrière la légende (partie 1)

    En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. En 1935, Lawrence d'Arabie, de son vrai nom Thomas Edward Lawrence, se tue dans un accident de moto… Jean des Cars vous raconte les aventures de ce célèbre officier britannique qui a ​consacré sa vie ​à la lutte arabe contre l’Empire Ottoman. 

  • 22/07/2021 Le meilleur d'ACDH : D’Artagnan et les trois mousquetaires (partie 2)

    En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Après "Les Trois Mousquetaires", Alexandre Dumas poursuit son récit des aventures de d'Artagnan avec "Vingt ans après" ​puis "Le Vicomte de Bragelonne". Jean des Cars raconte les évènements réels qui ont inspiré Dumas pour écrire ​ces ouvrages.