Fabrice D'Almeida

Ses rendez-vous sur Europe 1

20H00 - 21H00 : Au coeur de l'histoire

Agrégé et docteur en histoire, Fabrice d’Almeida est professeur d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Assas (Paris 2), à l’Institut français de presse (IFP).

Maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, puis boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn), chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin), il a été directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).

Depuis octobre 2016, Fabrice d’Almeida présente Histoire d’Outremers sur France O.

Il été auparavant présentateur de la Case du Siècle, sur France 5, de l’Info dans le Rétro sur Public Sénat, consultant pour les commémorations nationales sur France 2, et chroniqueur de l’Histoire en Direct sur BFMTV. Il s’est fait remarquer comme agitateur dans l’émission Semaine Critique, animée par Franz-Olivier Giesbert sur France 2.

Sur Europe 1, il a longtemps collaboré avec le service des sports et aux émissions de Pierre-Louis Basse.

A la rentrée 2018, il devient consultant histoire Sur Europe 1. Il tient la chronique quotidienne C’est historique ! dans la matinale.

Ses derniers replays

  • 23/08/2019 La démocratie athénienne contre Philippe II de Macédoine #REDIFF

    Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Les pratiques de désinformation pour saper les démocraties ne datent pas d’hier : le spécialiste histoire d’Europe 1 a choisi de revenir sur une tentative d’influence historique, celle qui se joua entre Athènes et la Macédoine dès 346 avant J-C.

  • 23/08/2019 Jean sans Terre : le roi maudit à l’origine d’un texte fondateur de la démocratie #REDIFF

    Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. A l’heure où le Royaume-Uni cherche toujours un accord sur le Brexit, le spécialiste histoire d'Europe 1 nous plonge dans la vie du roi Jean sans Terre, quand la Grande Bretagne et le continent européen étaient de grands ennemis.

  • 22/08/2019 Aux origines des "années de plomb" : l’attentat de la piazza Fontana #REDIFF

    Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Le 13 janvier 2019, après 37 ans de cavale, Cesare Battisti était arrêté en Bolivie, rappelant aux Italiens leur histoire politique récente et sanglante, celle des "années de plomb", que le spécialiste d’Europe 1 vous fait redécouvrir à travers l’attentat de la piazza Fontana.

  • 22/08/2019 Giuseppe Verdi, compositeur de génie et icône de l’unification de l’Italie #REDIFF

    Fabrice d’Almeida brosse le portrait du célèbre compositeur italien du 19e siècle. Et rappelle une facette parfois oubliée de l’auteur de la Traviata : son influence politique à une époque où l’Italie n’était pas encore unie en une seule nation.

  • 21/08/2019 Jan Palach s’immole à Prague le 16 janvier 1969 : l’histoire d’un geste politique radical #REDIFF

    RÉCIT INÉDIT - Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’immolation de Jan Palach, le spécialiste histoire d’Europe 1 revient sur l’histoire de ce jeune Tchèque qui a sacrifié sa vie au nom de la liberté.