Fabrice D'Almeida

Ses rendez-vous sur Europe 1

20H00 - 21H00 : Au coeur de l'histoire

Agrégé et docteur en histoire, Fabrice d’Almeida est professeur d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Assas (Paris 2), à l’Institut français de presse (IFP).

Maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, puis boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn), chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin), il a été directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).

Depuis octobre 2016, Fabrice d’Almeida présente Histoire d’Outremers sur France O.

Il été auparavant présentateur de la Case du Siècle, sur France 5, de l’Info dans le Rétro sur Public Sénat, consultant pour les commémorations nationales sur France 2, et chroniqueur de l’Histoire en Direct sur BFMTV. Il s’est fait remarquer comme agitateur dans l’émission Semaine Critique, animée par Franz-Olivier Giesbert sur France 2.

Sur Europe 1, il a longtemps collaboré avec le service des sports et aux émissions de Pierre-Louis Basse.

A la rentrée 2018, il devient consultant histoire Sur Europe 1. Il tient la chronique quotidienne C’est historique ! dans la matinale.

Ses derniers replays

  • 15/07/2019 Loi de 1905 : le jour où la France a divorcé de l’Eglise #REDIFF

    Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida, spécialiste histoire d'Europe 1, tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Dans ce nouvel épisode, retour sur la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, qu’Emmanuel Macron voudrait réformer.

  • 15/07/2019 Jeanne d’Arc, cheffe de guerre #REDIFF

    Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que Jeanne d’Arc s’apprête à être célébrée le 12 mai prochain, le spécialiste histoire d’Europe 1 revient sur le destin de la Pucelle d’Orléans.

  • 12/07/2019 L’incroyable histoire de l’anarchiste et critique d'art Félix Fénéon #REDIFF

    Fabrice d’Almeida fait le portrait de ce critique d’art, et anarchiste, qui œuvra pour la reconnaissance de l’art africain. Du 27 mai jusqu’au 29 septembre 2019, le musée du Quai Branly lui rend hommage à travers une exposition unique.

  • 12/07/2019 Léonard de Vinci, le génie tout-terrain #REDIFF

    Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que l’on vient de fêter les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le spécialiste histoire d’Europe 1, vous emmène à la rencontre de cet homme aux multiples talents.

  • 11/07/2019 L’accession d’Hitler au pouvoir [2/2] : les premières heures d’une dictature #REDIFF

    Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que des leaders autoritaires et populistes prennent le pouvoir dans plusieurs démocraties à travers le monde, retour sur les premières heures Adolf Hitler chancelier, prémices de la dictature à venir.