La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Pour commander le nettoyeur sol haute pression adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte le débit de l’appareil, c’est-à-dire la quantité de litres d’eau expulsés en 1 heure. Regardez également la pression du nettoyeur, sachant que les modèles les plus puissants peuvent monter jusqu’à 210 bars tandis que les appareils destinés aux particuliers tournent autour des 110 bars. Il existe de nombreux modèles de nettoyeurs haute pression, avec diverses fonctionnalités. Ce n’est d’ailleurs pas toujours simple de les départager quand on n’a jamais utilisé ce type d’appareil. Laissez-vous guider par le comparatif de notre guide shopping pour choisir le modèle idéal, celui qui révolutionnera votre quotidien.
A découvrir aussi : On a testé le Bissell SpinWave : notre avis sur le nettoyeur et polisseur 2-en-1
Sommaire :
- Nettoyeur haute-pression Lavor LVR4, le plus personnalisable
- Nettoyeur haute-pression Nilfisk, le plus silencieux
- Nettoyeur haute-pression Bosch AdvancedAquatak, le plus compact
- Nettoyeur haute-pression Kärcher, le plus équipé
- Nettoyeur haute-pression Kränzle, le plus maniable
Nettoyeur haute-pression : les 5 meilleurs modèles
Nettoyeur haute-pression Lavor LVR4, le plus personnalisable
Ce nettoyeur sol possède un débit maximum de 480 litres/heures. Il propose plusieurs programmes de lavage, afin de propulser le jet d’eau le plus adapté à la surface à nettoyer. Le tuyau du nettoyeur mesure 8 mètres de long. Par ailleurs, l’appareil permet de sélectionner facilement la quantité de détergent à utiliser comme la forme du jet d’eau. Le pistolet du nettoyeur est doté d’une poignée ergonomique, qui le rend facile à manipuler. Quant au corps de l’appareil, il possède deux roulettes, ce qui simplifie ses déplacements sur tous les types de sols. Enfin, le nettoyeur haute-pression bénéficie d’un système d’arrêt automatique.
Nettoyeur haute-pression Nilfisk, le plus silencieux
Ce nettoyeur haute-pression pèse moins de 20 kg et bénéficie d’une pression maximale de 145 bars. Il permet d’éliminer la saleté sur la plupart des surfaces. L’appareil possède un système d’arrêt automatique et il se distingue par son moteur très silencieux. Par ailleurs, son enrouleur de tuyau permet d’avoir le flexible de 9 mètres en permanence à portée de main. C’est un nettoyeur haute-pression solide, avec un moteur à induction et une pompe en aluminium. Il embarque un vaporisateur de mousse Click & Clean, une buse à pression variable et une buse à jet rotatif Powerspeed. Ses larges roues lui offrent une bonne stabilité.
Nettoyeur haute-pression Bosch AdvancedAquatak, le plus compact
Doté d’un moteur de 2 200 watts, ce nettoyeur haute-pression peut débiter 480 litres/heure. C’est un appareil à la fois compact et facile à manier. De plus, il intègre plusieurs rangements dans lesquels vous pourrez glisser les buses. Il y a aussi un enrouleur pour le tuyau flexible de 8 mètres de long. Ce nettoyeur sol est livré avec une buse à jet en éventail fixe, une buse à détergent (avec une capacité de 550 ml), une lance à jet rotatif et une lance à jet variable. L’appareil possède deux roues et reste bien stable en position verticale grâce à ses appuis sur le devant.
Nettoyeur haute-pression Kärcher, le plus équipé
Ce nettoyeur haute-pression pèse 22,5 kg et peut propulser 600 litres d’eau par heure. Il est très pratique à utiliser, puisqu’il possède un enrouleur de flexible. Le tuyau long de 10 mètres se trouve donc toujours à portée de main. Il embarque une lance multi-jets 3 en 1 et peut nettoyer tous les types de surfaces : meubles de jardin, clôtures, façades, margelles de piscine, etc. Cet appareil intelligent intègre un écran LCD et des boutons +/- qui se trouvent sur sa poignée-pistolet : ils permettent de régler le détergent et la pression. De plus, le nettoyeur possède un centre de gravité bas, ce qui le rend très stable.
Nettoyeur haute-pression Kränzle, le plus maniable
Ce nettoyeur haute-pression est très polyvalent puisqu’il permet de nettoyer en position horizontale comme en position verticale. C’est un appareil ergonomique vraiment facile à manier, que vous l’utilisiez régulièrement ou de manière très occasionnelle. Il est équipé de deux larges roues et d’une poignée. Le nettoyeur haute pression bénéficie aussi d’une grande stabilité grâce aux supports fixes qui se trouvent à l’avant. Son flexible haute-pression à tresse métallique mesure 12 mètres de long et il embarque un pistolet avec raccord rapide. C’est un appareil robuste, qui propose un débit maximum de 450 litres/heure, avec une pression de 160 bars.
Quelle puissance pour un nettoyeur haute pression ?
La puissance du nettoyeur haute pression fait partie des principaux critères de choix de ce type d’appareil. Elle s’exprime en watts et varie entre les modèles. Les nettoyeurs les moins puissants débutent à 1 400 watts et on trouve des appareils qui montent jusqu’à 4 000 watts. Attention, ne choisissez pas obligatoirement le plus puissant ! Tout dépend du type de surface à nettoyer.
Si vous utilisez régulièrement votre nettoyeur haute pression, sur différentes surfaces, privilégiez un modèle polyvalent avec une puissance de 2 000 watts environ. De cette façon, vous pourrez l’utiliser sur les sols les plus durs comme sur les surfaces plus fragiles.
Si vous ne vous servez pas souvent de votre appareil, ou s’il est destiné à nettoyer uniquement de petites surfaces (comme un balcon), un modèle avec une puissance inférieure à 1 800 watts conviendra tout à fait.
Les modèles les plus puissants sont parfaits pour une utilisation intensive.
Quelles sont les différences entre un nettoyeur pour particulier et un nettoyeur pour professionnel ?
Les nettoyeurs haute pression pour particulier et pour professionnel se distinguent surtout par leurs matériaux de fabrication. En effet, les nettoyeurs destinés aux particuliers affichent des prix moins élevés que les appareils professionnels, et cela se ressent sur leur qualité.
En général, un nettoyeur haute pression pour professionnel est équipé d’une tête de pompe en laiton, ce qui lui garantit une grande robustesse. Ce n’est pas le cas des nettoyeurs grand public, qui possèdent la plupart du temps une pompe en aluminium ou en plastique. Ces dernières s’usent donc plus rapidement que les matériaux en laiton.
Les nettoyeurs haut-de-gamme utilisés par les professionnels se composent aussi souvent de céramique, d’inox et d’acier. Ce sont des matériaux durables, qui permettent aux appareils de lutter contre l’obsolescence programmée. Affichant un prix moins élevé, les nettoyeurs pour les particuliers sont aussi très efficaces, mais leur durée de vie est beaucoup moins longue.
Le poids fait également partie des principales différences entre ces deux catégories de nettoyeurs. Comme les modèles pour professionnels sont fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, ils sont plus lourds que les nettoyeurs grand public.
À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.