Salopette de travail pour hommes : les meilleurs modèles du marché

Les meilleurs modèles du marché de salopette de travail pour homme
Les meilleurs modèles du marché de salopette de travail pour homme
  • Copié
Guide Shopping , modifié à
Vêtement de protection par excellence, elle se révèle indispensable lorsqu’on souhaite réaliser des petits travaux chez soi ou lorsqu’on poursuit une carrière dans le bâtiment, les espaces verts ou la mécanique. Zoom sur les meilleurs modèles de salopettes de travail. 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Une tache de peinture ou de suie, ça ne pardonne pas. Plutôt que de consumer à petit feu votre garde-robe, il est impératif d’investir dans une salopette de travail que vous garderez pendant longtemps. Recommandée pour ses avantages sécuritaires, elle protège des risques physiques, thermiques, mais aussi de certains produits chimiques. Leurs nombreuses poches se révèlent très pratiques pour y ranger les différents outils nécessaires à l'exécution d’une tâche. La plupart du temps réalisées à partir de fibres naturelles et résistantes, certaines disposent de différents types revêtements pour des usages spécifiques. Il est préférable de bien déterminer son utilisation avant de s’équiper. Palmarès des meilleures salopettes de travail, adaptées à votre besoin. 

Sommaire :

  • La salopette de travail Carhartt, pour un usage quotidien 
  • La salopette de travail Qualitex, pour la peinture
  • La salopette de travail Oregan, pour élaguer les espaces verts
  • La salopette de travail Helly Hansen, en PVC résistante à l’eau
  • La salopette de travail Portwest, “haute visibilité”

Notre top 5 des meilleures salopettes de travail :

La salopette de travail Carhartt, pour un usage quotidien 

Il s’agit de la marque emblématique des ouvriers américains. Créé en 1889, Carhartt se destine à l’origine à la fabrication de vêtements de travail. Elle se construit une solide réputation grâce à sa toile de coton épaisse et résistante, connue sous le nom de “cotton duck”. Ce modèle intitulé Rugged Flex Rigby Bib est idéal pour le bricolage, les petits travaux et les usages quotidiens. Elle offre un confort optimal et une facilité de mouvement grâce à ses 2% d’élasthanne. Ses bretelles sont réglables sur le devant. Son autre point fort ? Sa durabilité. Elle dispose de coutures principales triples et de rivets métalliques aux points de tension. De quoi garder votre salopette pendant des années !

 

La salopette de travail Qualitex, pour la peinture

Plutôt qu’une combinaison jetable, pourquoi ne pas investir dans une salopette de travail pour la peinture ? Ce modèle de la marque Qualitex est idéal pour repeindre vos murs et votre plafond sereinement. Elle permet de protéger vos habits des éclaboussures et des chutes de matières. Elle a été pensée pour être pratique. Elle est dotée de multiples poches, dont une située à l’avant, permettant de ranger facilement ses pinceaux. Rien de plus simple pour l’entretenir, réalisée en 100 % coton, elle se lave directement à la machine à laver.

 

A lire aussi : 5 idées cadeau indispensable pour les bricoleurs du dimanche

La salopette de travail Oregan, pour élaguer les espaces verts

Tailler les arbres et entretenir le jardin peuvent s'avérer vite dangereux. C’est pourquoi les professionnels des espaces verts s’équipent lorsqu’ils utilisent une tronçonneuse ou une tondeuse électrique. La salopette de travail Oregan est spécifiquement réservée à cet usage. Elle est fabriquée avec un matériau anti-coupure à cinq couches, conçu pour protéger les jambes lors des travaux. À ce titre, elle est certifiée EN ISO 11393, protection Classe 1. La tenue résiste également à l’huile, à l’essence et à la chaleur, pour une sécurité optimale. A vous le bricolage en toute sécurité !

 

La salopette de travail Helly Hansen, en PVC résistante à l’eau

Vous avez prévu de travailler sous la pluie ou bien de faire des travaux en contact avec l’eau ? Il est important de s’équiper avec une tenue de protection à la fois étanche et dans laquelle votre peau pourra respirer. La salopette de travail Helly Hansen est idéale pour ce besoin et pour éviter les situations inconfortables. Elle est gratifiée de la norme EN 343, garantissant qu’il s’agit bien d’un vêtement anti-pluie et imperméable. Son revêtement en PVC lui permet également d'être extrêmement robuste et de résister à de nombreux frottements. Vous pourrez enfin rester au sec lors des travaux. 

 

La salopette de travail Portwest, “haute visibilité”

Lorsqu’on est un professionnel dans le bâtiment, il est important de pouvoirêtre remarqué. Ce raisonnement est également valable pour ceux qui aiment bricoler la nuit dehors. S’équiper d’une salopette de travail réfléchissante s’impose. La marque Portwest a conçu un modèle particulièrement intéressant. Il dispose de multiples bandes de visibilité performantes. Cela lui permet d’avoir la norme EN ISO 20471, attestant son caractère de “vêtements de travail haute-visibilité”. Ce vêtement de protection est également très résistant aux intempéries et au vent. Il est doté d’une finition déperlante sur le tissu qui lui permet d'être imperméable

 

Comment bien choisir la taille d’une combinaison de travail ? 

Si vous avez déjà essayé une salopette de travail, il n’est pas impossible d’avoir eu l’impression de flotter dedans. Trouver sa taille semble parfois périlleux, alors que, bien souvent, il ne suffit que de quelques astuces pour y parvenir. D’une manière générale, nous vous conseillons toujours de se référer en premier lieu au guide de taille de la marque et du modèle souhaité. Il faut donc prendre les mesures de son tour de poitrine, de son tour de taille puis de hanche, ainsi que l’entrejambe. Il arrive rarement que vous correspondiez à l'identique à une mensuration. Dans ce cas là, prenez la mensuration la plus forte, ce qui vous évitera d'être trop étriqué dans votre combinaison. En cas de doute, prenez une taille ou demi-taille au-dessus. 

Quelle épaisseur de combinaison choisir ? 

Une salopette de travail épaisse est gage de résistance. Mais à partir de quelle donnée la mesure t-on ? L’épaisseur désigne en réalité le grammage au mètre carré du tissu de la combinaison. On estime qu'au-delà de 250 g/m2, le vêtement de protection est robuste. Il relève l'idéal pour les travaux plus dangereux qui nécessitent une sécurité accrue. Il s'adapte également aux missions en extérieur face à la dureté des conditions climatiques. Un grammage moins important n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. La salopette de travail est alors réservée à des usages de second œuvre en intérieur et en été, nécessitant peu ou pas de protection physique. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.