Quelle lampe torche choisir pour une randonnée ?
Vous partez en randonnée pendant quelques jours ? N’oubliez pas l’accessoire indispensable pour tout randonneur, la lampe torche ! Cette compagne de route vous sera utile dès que la nuit commencera à tomber. Zoom sur les meilleurs modèles de lampes.
La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Emmener une lampe torche en randonnée fait partie des réflexes qu’ont tous les promeneurs réguliers. Elle vous servira lors de nombreuses occasions : exploration d’une grotte ou d’un tunnel, lorsque la nuit commence à tomber, pour indiquer votre emplacement à d’autres randonneurs, etc. Les lampes torches offrent généralement une bonne autonomie et ne nécessitent pas d’être rechargées au cours de la randonnée. Ce type de lampe produit une lumière froide, qui n’est pas éblouissante pour les yeux. Il en existe de différentes puissances et de différentes formes. Parcourez vite le comparatif de notre guide d’achat qui vous aidera à faire le meilleur choix de lampe torche !
Sommaire :
- La lampe projecteur Varta, avec une tête en caoutchouc
- La lampe torche Stanley Fatmax, résistante à l’eau
- La lampe de poche Ledlenser, avec une portée de 240 mètres
- La lampe torche Mag-Lite, avec un faisceau réglable
- La lampe torche Nitecore, avec 5 niveaux de luminosité
Lampe torche : Notre sélection
La lampe projecteur Varta, avec une tête en caoutchouc
Cette lampe pour la randonnée est fabriquée en aluminium, un matériau à la fois léger et très résistant. Quant à sa tête en caoutchouc, elle absorbe facilement les chocs en cas de chute. Certifiée IP67, la lampe torche est aussi étanche à l’eau comme à la poussière. Elle embarque une grosse poignée ergonomique sur le dessus, qui permet de la saisir à pleine main. Cette lampe propose deux modes d’éclairage : il y a un mode fort et un mode éco. Elle fonctionne avec 6 piles AAA, qui ne sont pas incluses dans la livraison. La portée de la lampe torche est de 400 mètres.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty
La lampe torche Stanley Fatmax, résistante à l’eau
Cette lampe torche 120 lumens est confectionnée en aluminium. Elle est donc à la fois légère, facile à manipuler et très résistante. Sa poignée est antidérapante et agréable à prendre en main. La lampe inclut aussi un système d’attache avec une petite lanière, que vous pouvez passer autour de votre poignet. Elle embarque une ampoule LED, qui diffuse une lumière très vive et offre une bonne durabilité. Par ailleurs, cette lampe torche munie d’une bague d’étanchéité est certifiée IP44 : elle résiste donc à l’eau. Elle fonctionne avec 3 piles AAA.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty
La lampe de poche Ledlenser, avec une portée de 240 mètres
Cette lampe de poche très perfectionnée bénéficie de la technologie Smart Light, qui permet de personnaliser facilement les différents éclairages. Classée IP68, cette lampe torche résiste aussi à l’eau comme à la poussière. Elle est capable de diffuser un flux lumineux constant. Fabriquée en aluminium, la lampe résiste bien aux chocs comme aux chutes. Elle est aussi très légère. Vous pourrez recharger sa batterie Li-ion en seulement quelques instants grâce à un système de charge magnétique. La lampe torche embarque un indicateur de charge et prévient quand il reste peu de batterie.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano
La lampe torche Mag-Lite, avec un faisceau réglable
Offrant trois modes d’éclairages, cette lampe torche est idéale pour la randonnée. Très fine et légère, elle est agréable à prendre en main comme à manipuler. La lampe est fabriquée en aluminium, un matériau très résistant aux chocs. Cette lampe torche est livrée avec une ampoule de rechange intégrée à l’arrière du boîtier. Elle est facile à utiliser, puisqu’il suffit de tourner sa tête pour l’éteindre ou l’allumer. La lampe garantit une autonomie de 6h30 en mode normal, et de 69 heures en mode économique. Enfin, elle bénéficie d’une protection IPX4, qui la rend étanche à la pluie comme à la poussière.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
La lampe torche Nitecore, avec 5 niveaux de luminosité
Cette lampe torche en aluminium bénéficie d’une puissance maximale de 2 000 lumens et peut projeter une forte lumière jusqu’à 1 000 mètres. Elle intègre un port USB-C à double usage, qui permet de la recharger facilement et rapidement. Par ailleurs, cette lampe électrique est simple à utiliser, avec son interface intuitif. Elle possède un double bouton, permettant de choisir entre deux modes et cinq niveaux de luminosité. En effet, elle dispose d’une autonomie de 100 heures et résiste aux chocs comme à l’eau et à la poussière. La lampe est livrée avec un interrupteur à distance Eco-Sensa.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rakuten
Tout savoir sur les différents types de lampes torches
De la lampe à huile à la lampe torche, les hommes et les femmes ont toujours fait preuve d’ingéniosité pour s’éclairer dans l’obscurité. La technologie a aujourd’hui évolué, que ce soit en termes de taille ou de puissance, et les lampes torches adoptent des formes variées.
La plupart des lampes torches fonctionnent avec des LED, même si on trouve encore des modèles avec ampoules. Les LED présentent plusieurs avantages : une consommation réduite par exemple. Par ailleurs, les ampoules LED peuvent s’éteindre indépendamment, pour offrir des puissances d’éclairage différentes.
Quant aux lampes frontales, elles sont peu encombrantes et se fixent sur un bandeau. Elles laissent à leur porteur une grande liberté de mouvement ! Il est aussi possible de régler leur intensité lumineuse.
Enfin, il existe des lampes rechargeables. Ainsi, il vous suffit de changer la batterie, de la recharger ou de mettre de nouvelles piles pour faire fonctionner la lampe.
Sachez également qu’il existe des lampes avec des lumières rouges ou blanches. La nuit, la lumière rouge est bien plus agréable pour les yeux et n’éblouira pas vos compagnons de route, contrairement à la lumière blanche.
Pourquoi emporter une lampe torche en randonnée ?
Vous partez en randonnée seul ou entre amis ? Même si vous pensez revenir avant la nuit, une halte ou un détour peuvent vous faire rentrer plus tard que prévu. Selon les conditions météorologiques, vous pourriez même en avoir besoin pendant la journée. Munissez-vous d’une lampe torche pour être certain de ne pas vous perdre. Vous pourrez ainsi éclairer votre carte et votre GPS, et repérer les chemins avec plus de facilité.
Vous verrez aussi où vous marchez et vous éviterez les ravins et les dangers. En plus, s’il vous arrive quelque chose pendant la nuit, personne ne vous verra de loin si vous n’avez pas d’éclairage. Equipé d’une lampe torche, vous pourrez faire des signaux aux secours qui vous repèreront bien plus facilement !
Emporter une lampe torche en randonnée ne vous encombrera pas, car elles sont légères et se glissent dans n’importe quelle poche de votre sac à dos. En général, elles sont dotées d’attaches pour les porter à la ceinture.
À lire aussi : Quel sac choisir pour de la randonnée ou du trekking ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.