Quel type de souris gamer choisir pour jouer comme un pro ?

La souris gamer Corsair Glaive Pro RGB
La souris gamer Corsair Glaive Pro RGB © Amazon
  • Copié
L'équipe shopping
La souris est l’arme principale d’un gamer PC. Et une bonne souris gamer n’est pas n’importe quelle souris : précision, prise en main ergonomique, fonctionnalités et une petite touche de personnalisation sont autant de critères à observer !
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Si beaucoup de jeux se jouent à la manette, même sur PC, la souris et le clavier restent les armes de précision de nombreux joueurs, et dans des genres aussi exigeants que les FPS ou MOBA, il est tout simplement inconcevable d’utiliser autre chose qu’une souris, surtout dans des compétitions eSport où une erreur de visée ou un déplacement trop lent et imprécis peuvent être fatals. Pour cela, il est nécessaire de choisir une souris pensée par les joueurs pour les joueurs, avec des critères bien précis. Une souris gamer doit ainsi disposer d’un capteur haute résolution et d’une connectique qui ne laisse aucune place à la latence. Le design est tout aussi important, et notamment la prise en main et la légèreté. Du côté des fonctionnalités, les constructeurs rivalisent d’innovations sur le positionnement des boutons et leurs possibilités de personnalisation. Enfin, la petite touche visuelle est toujours appréciée : un rétroéclairage LED qui s’accorde avec le clavier ou d’autres composants pour affirmer sa personnalité ! Retrouvez la sélection de notre guide d’achat pour trouver la souris adaptée à vos besoins.

Sommaire : 

  • Razer Basilisk V3, une souris ultra rapide 
  • Corsair Glaive PRO, une souris au design personnalisable
  • SteelSeries Aerox 3 Wireless Onyx, une souris résistante
  • Logitech G PRO X SUPERLIGHT, une souris ultra légère
  • ASUS ROG Spatha X, une souris aux multiples boutons

Notre top 5 des meilleurs souris gamer

Razer Basilisk V3, une souris ultra rapide 

01 Razer Basilisk V3

Razer fait partie des fabricants préférés des gamers avec des périphériques bien finis, précis et personnalisables. La souris gamer Razer Basilisk V3 ne fait pas exception avec un capteur optique Focus+ à pas moins de 26 000 DPI, 11 boutons programmables et une molette en mode cranté ou libre pour une grande précision dans les défilements ou la navigation dans son inventaire. La souris intègre évidemment l’éclairage Chroma RGB avec 11 zones indépendantes. Une souris ergonomique, précise et fiable par un constructeur de référence dans son domaine.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Corsair Glaive PRO, une souris au design personnalisable

02 Corsair Glaive PRO

En plus de sa gamme de périphériques de stockage, la marque Corsair commercialise également des souris et claviers gamers renommés pour leurs qualités. La souris Corsaire Glaive Pro est précise et personnalisable selon son style avec trois revêtements antidérapants interchangeables, avec ou sans repose-pouce. La souris utilise des switches Omron haute performance, et offre une précision selon ses goûts avec un capteur optique 18 000 DPI ajustables au plus près par paliers de 1 DPI. La Corsair Glaive Pro est dotée d’un éclairage RGB dynamique à 3 zones et d’un câble en fibre tressée de 1,8m.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

SteelSeries Aerox 3 Wireless Onyx, une souris résistante

03 SteelSeries Aerox 3 Wireless Onyx

Avec un poids de seulement 68g, la souris gamer Steel Series Aerox 3 Wireless Onyx fait figure de poids plume. Comment arriver à ce chiffre ? C’est simple : la surface de la souris est une grille qui réduit donc le volume de plastique. Pour autant, la souris ne craint pas l’eau avec une certification IP54 qui la protège des éclaboussures. La souris est sans-fil avec un choix de technologie entre le Bluetooth et le 2,4 GHz à la latence réduite et un capteur optimisé pour l’usage sans-fil. Elle propose 200 heures d’autonomie et se recharge en USB-C.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Logitech G PRO X SUPERLIGHT, une souris ultra légère

04 Logitech G PRO X SUPERLIGHT

Logitech est une valeur sûre en matière de souris et notamment sur le terrain des souris gamer avec sa gamme Logitech G. La  Logitech G PRO X SUPERLIGHT mise comme son nom l’indique sur une légèreté maximale : elle pèse seulement 63g. La précision de la Logitech G PRO X SUPERLIGHT est impressionnante avec un capteur Hero 25K, et elle utilise la technologie 2,4 GHz du fabricant, avec un emplacement pour ranger le récepteur USB. Au-delà des gamers, la souris peut séduire un public plus large, car son design reste très sobre, sans éclairage voyant ou de forme trop angulaire. 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

ASUS ROG Spatha X, une souris aux multiples boutons

05 ASUS ROG Spatha X

Selon les types de jeux, notamment sur les MOBA, on peut avoir besoin de disposer d’un certain nombre d’actions sous la main, sans avoir à recourir au clavier. La souris ASUS ROG Spatha X compte 12 boutons programmables, dont 6 qui tombent directement sous le pouce. La précision est de la partie avec une résolution de 19 000 DPI, une vitesse maximale de 400 images par seconde et une accélération de 50G. La fiabilité est également garantie avec des micro-switches ROG résistants à 70 millions de clics et des commutateurs à la force d’activation personnalisable.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une souris gamer

Une souris gamer est avant tout une souris qui doit convenir à l’utilisateur et ça commence par la base : choisir une souris qui convient à sa main. De nombreuses souris sont pensées avant tout pour les droitiers, mais certains modèles existent pour gaucher tandis que d’autres sont ambidextres.

La forme de la souris doit également être prise en considération selon sa prise en main, ainsi que son poids. Là-dessus, les goûts divergent et certaines souris tentent de contenter tout le monde avec des poids amovibles qui permettent d’adapter la souris à ses préférences.

Les souris filaires sont encore privilégiées par certains joueurs. Si on décide plutôt d’opter pour le sans-fil, il peut être préférable d’acheter une souris compatible 2,4 GHz avec un petit récepteur : la latence sera moindre par rapport au Bluetooth.

Enfin, la précision de la souris en DPI peut être un point important, mais il faut veiller à ne pas non plus se baser sur ce chiffre qui peut être largement suffisant pour la quasi-totalité des joueurs quelle que soit la souris gamer choisie.

Comment programmer une souris gamer ?

Il existe différentes façons de programmer sa souris gamer. Si certains paramètres comme la sensibilité peuvent être réglés depuis Windows, il sera nécessaire de passer par le pilote du constructeur pour d’autres comme le réglage RGB ou la programmation des boutons. Celui-ci est généralement facile à trouver sur le site du fabricant, et détecte automatiquement la souris installée, pour permettre d’accéder facilement à ces fonctionnalités directement depuis l’interface.

À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.