Quel est le meilleur drone DJI ? Notre avis sur 5 modèles phares de la marque

Quel est le meilleur drone DJI ? Notre avis sur 5 modèles phares de la marque
Quel est le meilleur drone DJI ? Notre avis sur 5 modèles phares de la marque © DR
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Dji est le leader incontesté du marché du drone avec la plus large et la plus complète gamme de produits. Quels que soient vos besoins ou désirs, il existe un drone DJi fait pour vous. Nous avons donc sélectionné et testé cinq modèles phares de la marque. Comment savoir quel est le meilleur drone DJi ? Il vous suffit de lire ce guide !
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Sur le marché du drone, en pleine explosion depuis quelques années, Dji a connu une forte concurrence de la part de Parrot par exemple et de bien autres constructeurs asiatiques et américains. Cela semble avoir boosté la créativité et le perfectionnisme de la marque, qui est actuellement le leader incontestable du marché du drone personnel. Dans son catalogue, on trouve les meilleurs drones du moment, et la gamme la plus complète du marché... de quoi satisfaire tous types de demandes. Si le matériel est une chose, le logiciel est tout aussi important et encore une fois Dji propose des prestations de très haute qualité. Piloter un drone, c’est également l’exposer à des accidents et Dji dispose d’un service après-vente qui n’a pas à rougir face à ceux des grandes marques d’électronique grand public. Nous avons donc sélectionné et testé pour vous les 5 meilleurs drones Dji, chacun correspondant à un besoin précis.

Sommaire 

  • DJI Mavic 3, la référence
  • DJI FPV, le plus immersif
  • DJI AIR 2S, le meilleur rapport qualité/prix
  • DJI Mini 3, le petit prix pour bien débuter
  • DJI Ryze Tello, pour une initiation sérieuse

Quel est le meilleur drone DJI ?

DJI Mavic 3, la référence

Le Mavic 3 est un drone compact avec des dimensions de 347,5 x 283 x 107,7 mm et surtout un poids de 895 g. Avec ce modèle, nous profitons d’un produit au design racé et qui profite d’une qualité de finition sans faille. Sur le terrain, il atteint une vitesse maximale de 75 km/h. Il se révèle très réactif et le contrôler est un jeu d’enfant. Cela est beaucoup dû à sa télécommande, un contrôleur très bien pensé qui offre en plus une portée maximale de 15 km. Il intègre de nombreux capteurs de navigation qui permette au drone d’éviter des obstacles ou de réaliser un suivi de personne ou de véhicule époustouflant. Côté caméra, nous avons un capteur de 20 MP avec téléobjectif. Le rendu vidéo ou photo est bluffant, avec de beaux détails et un piqué vif, sauf si vous abusez du zoom... Enfin, comptez bien 30 à 40 minutes de vol. 

 

DJI FPV, le plus immersif

FPV signifie en français "vol à la première personne". Et pour cause : ce drone est pensé pour être piloté en portant un casque de réalité virtuelle. Disons-le tout de suite, l’effet est bluffant, l’immersion totale et avec une vitesse maximale de 100 km/h les sensations vont vous donner des frissons de plaisirs et de beaux pics d’adrénaline. Alors que la majorité des drones de ce type subissent de nombreuses collisions, Dji dope son drone de capteurs dédiés à l’évitement automatique des obstacles. Vous pensez vous être perdu dans le ciel ? Comme tous les drones haut de gamme Dji, il sait revenir et atterrir automatiquement à son point de départ. La télécommande est un bijou d’intuitivité et offre une portée de 10 km pour environ 20 à 25 minutes d’autonomie. Enfin, la qualité du capteur 4K est de bonne facture et permet de capter avec délice les plus beaux paysages ou vous suivre en pleine ascension du mont Ventoux.

 

DJI AIR 2S, le meilleur rapport qualité/prix 

Le précédent Mavic Air 2 était déjà un produit offrant un rapport qualité/prix exceptionnel... Mais il y a plus encore ! Avec sa déclinaison Air 2S, Dji reprend le même design, la même conception et surtout apporte un bien meilleur capteur et pas seulement. Nous sommes donc face à un modèle pliable de 595 g. Il s’accompagne d’une nouvelle manette, très confortable et de belle taille. Elle offre surtout une portée de plus de 8 km et assure un flux vidéo stable. Ce modèle offre de nombreuses options de pilotage et donne accès à des figures automatiques qui permettent de très beaux effets visuels. Reste que le principal changement concerne la caméra dotée d’un capteur de 20 MP pour des vidéos et photos au piqué très plaisant. De plus, il offre même la détection d’obstacle sur 4 directions en plus d’une autonomie de 20 à 25 minutes. 

 

DJI Mini 3, le petit prix pour bien débuter

Nous sommes face à un modèle de compacité et de légèreté avec des dimensions de 148 x 90 x 62 mm (plié) pour seulement 249 grammes. Vous pouvez donc l’emporter dans votre sac à dos presque sans le sentir. Il est livré avec une excellente télécommande et parfois en promotion avec la télécommande à écran couleur. La portée est d’environ 12 km et son autonomie atteint presque les 35 minutes. Il est très simple à piloter et son capteur de 48 MP en grand-angle apporte une bonne qualité d’image. Attention, à la différence des modèles plus coûteux, il n’embarque que le GPS et aucun capteur d’obstacles. Il offre pourtant quelques modes de prises de vues automatiques comme Dronie, Fusée, Cercle, Spirale, Boomerang et bien sûr un mode Panorama.

 

DJI Ryze Tello, pour une initiation sérieuse

Tous les passionnés de drones vous le diront : c’est une passion qui peut devenir coûteuse. Si votre budget est très limité ou que vous souhaitez vous initier sans vous ruiner, alors le DJi Tello est fait pour vous. Ce drone est ultra léger et compact (9,80 x 9,25 x 4,10 cm pour 80 g). Il embarque une caméra de 5 MP qui capture des vidéos en 720 p et 30 images/s. Sa vitesse est de 48 km/h au maximum pour une autonomie d’une petite quinzaine de minutes, une dizaine si vous abusez de la vitesse et des acrobaties. Il intègre un bon nombre de fonctionnalités comme le décollage et l’atterrissage automatique et l’exécution de figures comme des flips. Petit côté pédagogique, il est possible de le programmer avec Scratch, un langage de codage pour les enfants.

 

Faut-il une autorisation pour faire voler un drone ?

La législation sur les drones s’est durcie ces dernières années. Ainsi, si votre drone pèse moins de 800 g, vous n’avez rien de particulier à faire. Par contre au-delà des 800 g, vous devrez réaliser un test et une formation en ligne pour valider votre droit au vol. De plus, vous devrez enregistrer votre drone sur la plateforme AlphaTango. Vous aurez ensuite une attestation de vol valable 5 ans. Attention, vous devrez l’avoir avec vous à chaque fois que vous faites voler votre drone. Si vous ne l’avez pas en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, vous risquez d’écoper d’une amende. 

Qui peut on faire voler un drone ? 

Dans l’absolu, l’usage d’un drone est une question de bon sens. Comme vous n’aimeriez pas avoir un drone vous observer longuement, vous frôler de trop près pourquoi faire subir cela aux autres. Il est interdit de voler au-dessus des zones urbaines, des aéroports ou encore de nuit. Il est également recommandé de toujours avoir son drone en visuel. La majorité des constructeurs de drones, dont Dji, intègre les autorisations de vol dans leur app smartphone ou la télécommande. Ainsi, vous serez alerté en cas d’interdiction et serez donc pleinement responsable si vous volez en zone interdite. Certains constructeurs peuvent empêcher le décollage dans ce type de situation. Enfin, vous avez le droit d’atteindre des altitudes de 150 mètres et devez avoir 14 ans au minimum pour avoir le droit de piloter un drone.   

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.