Comment choisir un chargeur à induction compatible avec son smartphone ?

Notre top 5 des meilleurs chargeurs à induction
Notre top 5 des meilleurs chargeurs à induction © Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping
Se passer d’un câble USB pour recharger son smartphone, c’est désormais possible avec la recharge par induction. Les smartphones compatibles sont de plus en plus nombreux, et les chargeurs variés et pratiques.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

« Tu as un câble iPhone (ou Samsung) ? » est une phrase qu’on entend souvent en fin de journée, quand la batterie des smartphones atteint le seuil où on ne sait pas s’il va encore tenir la soirée. Cela reste évidemment le moyen le plus répandu de recharger son smartphone, mais il existe une alternative depuis plusieurs années : la recharge par induction. Ici, pas de câble à brancher directement sur le téléphone : il suffit de poser celui-ci sur un chargeur compatible pour récupérer quelques précieuses minutes ou heures d’autonomie. La recharge sans-fil est de plus en plus présente : tous les iPhone commercialisés par Apple sont compatibles, et c’est également le cas de nombreux smartphones Android. Les chargeurs sont disponibles à des formats variés : certains sont pensés par exemple pour charger simultanément votre smartphone et un autre appareil compatible comme une montre connectée ou le boîtier d’écouteurs Bluetooth. Même les meubles se dotent de cette fonctionnalité. Encore faut-il trouver le chargeur qui convient le mieux à son smartphone. Notre sélection issue de notre guide d’achat va vous permettre de trouver la perle rare.

Sommaire : 

  • Huawei Supercharge, un chargeur sans-fil élégant et performant
  • Base de charge à induction Zegg, un chargeur polyvalent
  • Samsung Duo, un double chargeur pour smartphone et montre
  • Double chargeur MagSafe, pour l’écosystème Apple
  • Belkin Boost Charge Pro, un chargeur élégant 

Chargeur à induction : notre sélection des meilleurs modèles

Huawei Supercharge, un chargeur sans-fil élégant et performant

01 Huawei Supercharge

Pour son chargeur à induction, destiné notamment au smartphone Mate 30, Huawei opte pour un design à la fois classique et élégant : une conception circulaire dont les pads en caoutchouc maintiennent le smartphone de manière stable, et optimisée pour une bonne dissipation de la chaleur pendant la recharge. Le chargeur fonctionne jusqu’à 27 Watts avec le smartphone Huawei Mate 30 Pro, mais il est également compatible avec la norme Qi et peut donc être utilisé avec n’importe quel smartphone compatible avec la recharge sans-fil. Un bon modèle de chargeur à induction mono appareil.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Base de charge à induction Zegg, un chargeur polyvalent

02 Zegg

Cette base de charge à induction Zegg, permet la recharge de 3 appareils simultanément.  Conçue pour l’iPhone, l’Apple Watch ou encore les AirPods, ce chargeur utilise la norme Qi, et devrait donc en principe fonctionner avec d’autres appareils, même s’il est avant tout destiné aux appareils de la marque à la pomme de par son design.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Samsung Duo, un double chargeur pour smartphone et montre

03 Samsung Duo

Samsung a été parmi les premiers constructeurs à adopter largement la recharge sans-fil sur ses smartphones et sur d’autres appareils comme les montres connectées Galaxy Watch. Le chargeur Samsung Duo est un chargeur « à deux places » destiné justement à ces appareils. Un côté du chargeur est réservé à une Galaxy Watch (Active 1 ou plus récente) ou à un boîtier d’écouteurs Galaxy Buds. L’autre peut accueillir un smartphone Samsung jusqu’à 15W, ou un autre smartphone compatible Qi, comme un iPhone récent, à 7,5W. Une solution simple et efficace si on utilise ces deux appareils au quotidien.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Double chargeur MagSafe, pour l’écosystème Apple

04 MagSafe

Avec l’iPhone 12, Apple a apporté sa fonctionnalité MagSafe à la recharge par induction pour faciliter l’utilisation d’un chargeur iPhone sans fil. Concrètement, MagSafe est un arrangement d’aimants qui permet d’aligner correctement un iPhone sur un chargeur à induction compatible. Et parmi les appareils compatibles, on trouve ce double chargeur MagSafe commercialisé par Apple, qui permet de charger d’un côté son iPhone 12 ou 13, ou même un iPhone plus ancien mais sans l’alignement des aimants. Et de l’autre côté, on trouve un chargeur à induction pour l’Apple Watch. Le chargeur fonctionne également avec certains modèles de boîtier de charge d’AirPods, et a l’avantage de se plier en deux, facilitant ainsi son transport.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Belkin Boost Charge Pro, un chargeur élégant

05 Belkin Boost Charge Pro

Comme souvent avec les technologies Apple, certains fabricants fidèles à la marque l’utilisent sur leurs produits, et c’est le cas de Belkin avec sa station de charge Boost Charge Pro, qui utilise MagSafe pour un double chargeur incliné qui permet d’utiliser l’iPhone pendant qu’il charge. Évidemment, dans ce cas, ça ne fonctionne qu’avec l’iPhone 12 ou 13 qui sont les seuls à disposer des aimants. Une deuxième « branche » est destinée à l’Apple Watch qui peut ainsi fonctionner en mode table de nuit. 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Tout savoir sur la recharge à induction

On pourrait penser que la recharge à induction est magique, mais elle repose en fait sur un principe bien connu, qui est similaire à celui des cuisinières à induction. Sur le chargeur comme sur le smartphone, on trouve une bobine qui crée un champ magnétique. En alignant les deux, le champ passe d’une bobine à l’autre et alimente ainsi la batterie du smartphone.

Cela implique en conséquence que les deux soient parfaitement alignés, et c’est pour ça qu’Apple a créé le chargeur iPhone MagSafe, qui intègre des aimants côté chargeur et côté iPhone pour éviter le décalage. 

Un chargeur sans-fil est pratique, et on trouve même la technologie dans certains meubles. En revanche, la recharge sans-fil est souvent plus lente que la charge filaire et peut même l’être davantage si on n’utilise pas la bonne combinaison smartphone/chargeur, et c’est pourquoi il vaut mieux passer par un chargeur certifié pour son modèle de téléphone.

Comment savoir si son smartphone est compatible avec un chargeur à induction ?

Il n’est pas forcément simple de savoir si son smartphone est compatible avec la recharge à induction. Le meilleur moyen est de vérifier, tout simplement, sur la liste de ses caractéristiques, qui doit inclure les mots « recharge sans-fil » ou « recharge Qi ». Les smartphones haut de gamme sont souvent compatibles, alors que les modèles d’entrée de gamme peuvent faire l’impasse sur la technologie. Pour certaines marques c’est une question de date : tous les iPhone commercialisés depuis l’iPhone 8 en 2017 sont compatibles. Tous les autres, comme l’iPhone 7, ne prenaient pas encore en charge la fonctionnalité. 

À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.