Comment choisir un bon siège de vélo pour enfant ?

Notre top 5 des meilleurs sièges de vélo pour enfant
Notre top 5 des meilleurs sièges de vélo pour enfant
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
L’achat d’un siège de vélo pour enfants fait partie des étapes obligatoires pour les parents cyclistes. Il est en effet indispensable que votre enfant soit en sécurité lors de vos trajets en vélo, qu’ils soient courts ou longs. Pour vous aider à offrir le meilleur à votre enfant, sans vous ruiner, nous vous avons sélectionné les 5 meilleurs modèles de sièges de vélo.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article

Dur dur de faire son choix parmi tous les modèles de sièges de vélo commercialisés sur le marché ! Et pourtant, vous avez décidé de partager vos virées à vélo avec votre enfant pour créer de jolis souvenirs ou simplifier vos déplacements. Néanmoins, il vous faut acheter un accessoire indispensable à la sécurité : un siège de vélo. Communément, on place les enfants âgés de 9 mois à 3 ans à l’avant. Quand l’enfant dépasse 15 kilos et qu’il peut ainsi compromettre la stabilité du vélo, il est conseillé d’opter pour un siège de vélo se mettant à l’arrière du vélo. Pour faire le bon choix de siège de vélo pour enfant, nous avons concocté pour vous une sélection des 5 meilleurs modèles.

Sommaire : 

  • Le siège de vélo Thule RideAlong, un des plus populaires
  • Le siège de vélo pour enfant Hamax pour sa simplicité 
  • Le siège de vélo pour enfant Polisport pour son rapport qualité/prix
  • Le siège de vélo à l’avant Youngrow pour plus de complicité
  • Le siège de vélo Timeflie pour son universalité 

Notre top 5 des meilleurs sièges de vélo pour enfant

Le siège de vélo Thule RideAlong, un des plus populaires

Le siège de vélo RideAlong de la marque Thule est l’un des mieux notés sur Amazon. En effet, sans être trop cher, il offre des caractéristiques techniques qui intéresseront tous les parents en quête d'un siège de vélo de qualité pour leur enfant. D’une part, le siège peut être monté et démonté en seulement quelques secondes. Il est par ailleurs compatible avec la majorité des cadres. Ce siège de vélo a une capacité de charge maximale de 22kg. Il comporte aussi un harnais de sécurité et des ailes de protection intégrées pour protéger les mains de l’enfant. Les sangles aux pieds et le repose-pieds sont réglables d'une main, ce qui vous permettra d’installer très rapidement votre enfant sur le siège. Le petit plus ? Les 5 positions d’inclinaison jusqu’à 20 degrés ! Votre enfant sera alors installé très confortablement pour vous suivre partout ! 

 

Le siège de vélo pour enfant Hamax pour sa simplicité 

Le siège de vélo pour enfant de la marque Hamax est tout particulièrement indiqué pour les parents pressés et qui n'ont pas le temps de passer des heures à positionner le siège de vélo de leur enfant. En effet, ce modèle se fixe très rapidement sur le porte-bagages, ce qui en fait un produit très facile à monter. Le poids de l’enfant ne devra pas dépasser 22kg. Ce siège de vélo comprend un harnais et un repose-pieds maniable d'une seule main. Le siège de vélo est livré avec un adaptateur pour le fixer au porte-bagages. Cet article est parfaitement compatible avec tous les porte-bagages de 120 à 180mm de largeur, avec un diamètre de rail de fixation de 10 à 20mm. Si vous ne possédez pas de porte-bagages, le siège de vélo peut être mis sur le tube de votre selle, mais il faudra vous procurer des pièces supplémentaires. 

 

Le siège de vélo pour enfant Polisport pour son rapport qualité/prix

Le siège de vélo pour enfant Polisport fait partie de ce qui se fait de mieux sur le marché. Ce siège est à fixer sur cadre comme la plupart des produits de ce type. Il convient aux enfants de 9 à 22 kg, qui pourront ainsi accompagner leurs parents lors de leurs virées à vélo en toute sécurité. Sur ce modèle, on aperçoit un harnais de sécurité 5 points. Sa forme est également adaptée au port du casque pour offrir à votre enfant un meilleur confort. En parlant de confort, votre enfant profitera d’un repose-pieds de sécurité ajustable afin d’éviter que les pieds de l’enfant ne touchent les roues du vélo. Simple d’utilisation, ce siège de vélo s’accroche et se retire en quelques secondes avec un système de bouton. Un produit à petit prix qui s’adresse à tous les parents ! 

 

Le siège de vélo à l’avant Youngrow pour plus de complicité avec votre enfant

Parmi les sièges de vélo les plus populaires, on retrouve cette selle à l’avant pour enfant de la marque Youngrow. Ce modèle convient aux enfants de 2 à 6 ans avec un poids maximal de 24 kg. Si les sièges de vélo pour enfant sont plus rares à l’avant, cela favorise pourtant la communication entre les parents et leur progéniture contrairement aux selles arrière qui rompent plus facilement les échanges pendant les trajets. Cette selle pour enfant est compatible avec tous les VTT mais ne convient pas aux vélos hybrides, de route ou électriques. Grâce à cet accessoire, vous pourrez échanger de jolis moments de complicité et d'intimité avec votre enfant. Installé à l'avant, il se sentira également plus acteur du mouvement et aura l'impression de rouler comme un grand. "J'ai acheté ce produit et je suis extrêmement satisfait du rapport qualité-prix. La selle est bien conçue, le guidon est stable, la sonnette est très appréciée par mon enfant et le garde-boue ajoute une touche esthétique au vélo. Mon enfant de 2ans adore !! Ce prix est vraiment compétitif par rapport à d'autres produits similaires sur le marché. Top !", écrit un client Amazon ravi. 

Le siège de vélo Timeflie pour son universalité

Le siège de vélo Timeflie est très populaire. Et pour cause, ce modèle, pourtant vendu à prix mini, a été conçu avec un matériau haut de gamme. Son alliage d'aluminium le rend indéformable, durable et résistant à la corrosion. Ce modèle est très simple d’installation et permet à votre enfant de vous accompagner dans toutes vos sorties. Ce dernier est universel et convient aux VTT, vélos hybrides, vélos de randonnée, vélos de route ou vélos motorisés...

 

Quel âge pour le siège de vélo ? 

Tous les modèles présentés sont indiqués pour les enfants âgés de plus de 9 mois. Et pour cause, il n’est pas recommandé d’utiliser des sièges de vélo pour les enfants plus jeunes. En effet, les enfants doivent pouvoir se tenir assis tout seul afin de ne pas compromettre leur sécurité et l’équilibre du vélo. Les enfants jusqu’à 3 ans (pesant jusqu’à 15 kilos)  peuvent tout à fait utiliser un siège de vélo avant, tandis que les plus grands devront se mettre à l’arrière pour plus de confort pour le conducteur. Petite précision :  Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, même s’ils sont passagers. 

Comment mettre un siège de vélo pour enfant ?

Plusieurs types de sièges de vélo existent dans le commerce. Pour les plus jeunes enfants, le siège de vélo à placer à l’avant est tout particulièrement indiqué. Ces modèles s’installent sur le cadre entre la selle et le guidon. Quant aux sièges de vélo qui se placent à l’arrière - qui sont plus fréquents ! - certains modèles se fixent sur un porte-bagages ou sur la tige de selle. Autant de modèles différents qui doivent être choisis en fonction de votre type de vélo ! 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.