Chaussures de randonnée Salomon : quel modèle choisir selon vos besoins ?

Chaussures randonnée Salomon : quel modèle choisir selon vos besoins ?
Chaussures randonnée Salomon : quel modèle choisir selon vos besoins ? © Pixabay
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
"Avec 27 millions de pratiquants, la randonnée est le sport le plus pratiqué en France", se félicite la Fédération française de randonnée. Encore faut-il être bien équipé pour profiter à fond de cette activité sportive. Parmi les marques les plus reconnues du marché, il y a évidemment Salomon, une entreprise fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie. Découvrez ici notre sélection des meilleures chaussures de randonnée proposées par Salomon. 
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Il n'y a pas de grand secret pour bien choisir ses chaussures de randonnée : ce qu'il faut, ce sont des chaussures de qualité, qui soutiennent votre pied et votre cheville, et qui durent dans le temps pour justifier un investissement réussi. Rien de pire qu'une chaussure en apparence robuste qui vous lâche après quelques utilisations à peine, voire en haut d'un pente vertigineuse qu'il vous faut maintenant descendre tant bien que mal... Créée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie et rachetée par le groupe Armer Sports en 2005, la marque Salomon s'emploie depuis des dizaines d'années à proposer des chaussures de randonnée de qualité exceptionnelle, qui vous accompagneront sur tous les chemins, et bien plus encore. La semelle, la hauteur, les crampons, les lacets... rien n'est laissé au hasard pour vous offrir un confort optimal pendant l'effort. Nous avons sélectionné pour vous 5 modèles de chaussures de randonnée Salomon pour vous accompagner sur tous les chemins de randonnée.

Sommaire :

  • Les Salomon Quest Element en Gore-Tex, des chaussures montantes pour soutenir la cheville
  • Les chaussures de randonnée Solomon speedcross 4, avec un design passe-partout
  • Les chaussures de randonnée Salomon Outline Mid Gore-Tex, une stabilité tout terrain
  • Les Salomon X Ultre Pioneer ClimaSalomon, pour les pieds larges
  • Les Salomon X Reveal 2 Gore-Tex, les chaussures les plus légères

Notre sélection des meilleures chaussures de randonnée Salomon pour toute l’année

Les Salomon Quest Element en Gore-Tex, des chaussures montantes pour soutenir la cheville

Pour commencer notre sélection, voici une paire de chaussures de randonnée tout terrain qui vont vous accompagner tout au long de vos périples. Les Salomon Quest Element sont fabriquées en Gore-Tex, une matière à la fois respirante et imperméable pour garder les pieds bien au sec même dans les milieux les plus humides. Avec leur style sportif, ces chaussures de randonnée ont tout d’une paire qui dure longtemps. Elles tiennent fermement la cheville pour limiter les risques de blessures même dans les endroits les plus escarpés. Les lacets vont de part et d’autre de la chaussure et sont retenus par des crochets qui permettent de régler le laçage selon vos besoins. La chaussure est sans talon pour une adhérence au sol maximale et une véritable sensation de marche. Le dessus en cuir et la doublure Gore-Tex sont solides, et il faudra des années avant que l’usure ne commence à se faire sentir. Trois semelles superposées permettent un confort inégalité : une semelle Contagrip TD pour ne pas déraper, une semelle Energy Cell puis une semelle Ortholite intérieure pour le confort.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Les chaussures de randonnée Salomon Speedcross 4, avec un design passe-partout

Selon notre dernier décompte, plus de 18.000 personnes ont flashé sur ces chaussures de randonnée sur Amazon, avec un ratio de 4,5 étoiles sur 5. Une preuve indiscutable de leur succès ! Ce sont les chaussures de randonnée Salomon les plus appréciées par les utilisateurs qui apprécient son design passe partout et l’excellence de sa fabrication. La hauteur des crampons donne à ces chaussures un look sportif sans que ça fasse trop "haute montagne", il est donc possible de les porter dans la vie de tous les jours avec une tenue passe-partout. Comme pour les chaussures précédentes, le talon est plat, mais les chaussures sont basses pour conserver la liberté de mouvement de la cheville. Ces chaussures sont donc adaptées aux randonnées qui nécessitent une certaine flexibilité, pour escalader des rochers par exemple. La légèreté de ces chaussures de randonnée de Salomon fait que vous pouvez aussi courir avec, qu’importe le terrain. Ces quelque 300g sont ainsi tout à fait adaptés pour les terrains mous ou boueux. Les lacets sont conçus selon le modèle Quick Lace, ce qui est parfait pour celles et ceux ayant une mobilité réduite ou tout autre raison pour ne pas utiliser ses deux mains.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Les chaussures de randonnée Salomon Outline Mid Gore-Tex, une stabilité tout terrain

Voici à nouveau des chaussures de randonnée Salomon à tige haute pour soutenir la cheville. A nouveau en Gore-Tex mais elles sont légèrement moins hautes pour plus de flexibilité de la cheville sans pour autant la laisser sans support. C’est cette différence qui fait de ces chaussures de randonnée tout terrain. La forme des talons de la semelle Contagrip adhère fortement au sol, les crampons aidant. Les chaussures ne font que 350g, parfait pour courir avec ou marcher longuement : il faut en effet faire attention au poids total de ses affaires pour les grandes balades ! Salomon a également misé sur une autre caractéristique de ces chaussures : les lacets plats. Avoir des lacets plats permet en effet de faire des nœuds durables, qui ne risquent pas de se défaire tout seuls. Les utilisateurs ayant acheté ces chaussures indiquent qu’elles sont très confortables mais qu’il vaut mieux prendre au moins une demi taille au dessus de la sienne au risque de se retrouver trop serré dedans. Cela vaut pour la longueur comme pour la largeur.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Les Salomon X Ultra Pioneer ClimaSalomon, pour les pieds larges

Les Salomon X Ultra Pioneer sont quant à elles des chaussures de randonnées destinées aux pieds larges. Leur design accommode en effet les pieds un peu plus larges que la moyenne. Ces chaussures basses sont adaptées à la randonnée, mais aussi à la course, car elles sont légères et discrètes, avec une grande mobilité pour la cheville. Les lacets enserrent bien le pied pour un confort et un maintien optimal. Ces chaussures de randonnée sont davantage adaptées aux balades sur terrain plat ou peu accidenté, car elles sont moins renforcées que les chaussures précédentes. Néanmoins elles conviennent aussi aux personnes aguerries qui ont juste besoin de chaussures légères et stables pour leurs longues marches. Ces chaussures sont imperméables, et peuvent aussi bien être portées en chaussures de tous les jours.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Les Salomon X Reveal 2 Gore-Tex, les chaussures les plus légères

Voici pour finir notre sélection les Salomon X Reveal 2 en GoreTex. Encore plus légères, fines, discrètes, ces chaussures de randonnée passe-partout peuvent être utilisées pour les randonnées bien sûr, mais également pour la salle de sport, pour la course et pour la vie de tous les jours. A noter que plusieurs coloris sont disponibles. Ces chaussures ont à nouveau des lacets plats pour un nœud qui ne se défait pas en cours de route. Ces chaussures de randonnée sont plutôt adaptées pour les randonnées sur terrain plat qui ne demandent pas trop d’efforts. Imperméables évidemment et plutôt résistantes en cas de pluie, il ne faut quand même pas les tremper en traversant un cours d’eau par exemple ! Il ne faut pas en effet que de l’eau se retrouve dans la chaussure car elle s’y retrouverait piégée, et cela abîmerait les chaussures en retour.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Quelles chaussures pour la randonnée ?

Pour choisir ses chaussures de randonnée, il faut s’interroger sur le type de randonnée qui vous intéresse. Plutôt escarpé, rocailleux, pentu ? Ou plutôt calme, plat et long pour profiter du paysage ? Vos chaussures de randonnée doivent vous accompagner dans l’effort sans vous freiner. Il faut choisir des chaussures qui soutiennent bien votre pied, et même votre cheville pour les sorties les plus intenses. Il est préférable également de choisir des chaussures imperméables, sans pour autant qu’elles retiennent l’humidité à l’intérieur. Un matériau respirant est le premier gage de qualité de chaussures pour la randonnée. Vous pourrez choisir vos chaussures de randonnée en fonction de tous ces critères pour sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Quelle taille prendre chaussures de randonnée ?

Il est primordial de choisir la bonne taille lorsqu’on choisit ses chaussures de randonnée. En effet, des chaussures mal ajustées engendrent quasi systématiquement de l’inconfort, voire des blessures. La marque Salomon taille généralement "bien", selon les avis des utilisateurs. Néanmoins, il est recommandé d’essayer au moment de la réception de votre commande les chaussures avec des chaussettes de randonnée, un peu plus épaisses que des chaussettes normales, pour s’assurer que la taille convient réellement. Des chaussures trop près du pied sont aussi désagréables que des chaussures un peu trop grandes. La taille des chaussures dépend aussi du terrain qu’on s’apprête à arpenter. Sur les chemins pentus ou accidentés, une chaussure bien serrée renforce vos pieds et vos chevilles et prévient les risques de blessure.

A lire aussi : Notre top 5 des meilleures jumelles pour faire de la randonnée

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.