C’est quand Mardi Gras : la date et les bons plans pour se déguiser

, modifié à
L'équipe shopping
Tout savoir sur Mardi Gras
Tout savoir sur Mardi Gras © Pexels
  • Copié
Mardi Gras est une fête adorée par les enfants, mais aussi par leurs parents : cette journée, associée au Carnaval, est une bonne occasion de se déguiser. Voici quelques idées pour vous équiper à cette occasion.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La journée du Mardi Gras 2022 est fixée au mardi 1er mars : comme chaque année, elle termine la période du Carnaval en beauté, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est l’occasion de cuisiner des pâtisseries traditionnelles du carnaval, comme des crêpes, mais aussi et surtout, de se déguiser et de se maquiller. On associe bien souvent cette fête aux enfants, mais dans les faits, les adultes aussi y trouvent leur compte : Mardi Gras est une journée régressive, où tout semble permis, y compris endosser un déguisement et se transformer en quelqu’un d’autre le temps d’un défilé. Si vous ne savez pas quel costume porter ou offrir à votre enfant, voici quelques idées qui peuvent vous tenter.

5 déguisements pour bien fêter Mardi Gras

Déguisement Harry Potter, un costume magique 

01_Déguisement_Harry_Potter

Ce déguisement pour enfant permet de se costumer en Harry Potter pour les garçons, et en Hermione Granger pour les filles : les deux versions ont des points communs, mais aussi quelques différences. Il est disponible en trois tailles, de 5 à 11 ans, pour s’adapter du mieux possible à l’âge de votre enfant. Les couleurs de la maison Gryffondor sont parfaitement représentées, et tout le nécessaire est là pour se transformer en petit sorcier pour le carnaval. Il s’agit d’un produit officiel sous licence, ce qui est un gage supplémentaire de qualité.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon 

Déguisement Wonder Woman, pour les super héroïnes 

02_Déguisement_Wonder_Woman

Avec ce déguisement officiel de Wonder Woman, votre enfant peut se transformer en super-héroïne de DC Comics très facilement, et bouger confortablement toute la journée. Il est disponible en plusieurs tailles, et convient ainsi aux enfants de 7 à 10 ans, jusqu’à 140 cm. La robe est composée d’une seule pièce, mais elle est accompagnée de deux manchons, d’une ceinture et d’une tiare. Le tout est en tissu 100% polyester. Il ne reste plus qu’à ajouter les chaussures au costume, et le tour est joué. Il s’agit d’un costume vraiment réussi, en plus d’être résistant.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Déguisement Spider-Man, pour tisser sa toile 

03_Déguisement_Spider_Man

Si votre enfant a toujours rêvé de se transformer en homme-araignée, alors ce rêve peut se réaliser grâce à ce costume de Spider-Man. Il s’agit d’un modèle de la marque Rubie’s, qui détient la licence officielle Marvel : vous profitez donc d’un déguisement de grande qualité, aussi précis que dans les films, mais adapté aux jeunes enfants. Trois tailles sont proposées, ce qui permet d’acquérir ce costume pour un enfant âgé de 3 à 10 ans. Il est composé d’une seule pièce : la combinaison intègre le masque qui est à enfiler comme une capuche.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Déguisement Cendrillon, pour les grandes princesses 

04_Déguisement_Cendrillon

Ce déguisement de la princesse Cendrillon s’adresse aux femmes adultes : il est disponible en trois tailles, du S au L, c’est-à-dire du 36 au 46. Cette robe s’accompagne d’un serre-tête et d’un collier, ce qui permet de se transformer en princesse en quelques instants. Ce costume s’enfile par le bas, puis il se ferme à l’aide d’une fermeture éclair à l’arrière. Le tissu est de bonne qualité et il est possible de porter ce déguisement plusieurs fois sans aucun problème. Un choix parfait pour aller au bal de Mardi Gras !

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Déguisement Dark Vador, notre coup de cœur 

05_Déguisement_Dark_Vador

Parfait pour rejoindre le Côté Obscur, ce costume officiel Star Wars de la marque Rubie’s vous permet d’entrer dans la peau du sombre Dark Vador. Il s’agit d’un modèle à taille unique, qui est destiné aux adultes. Il se compose d’une combinaison avec plastron et jambières moulées, d’une cape, d’une ceinture et d’un masque. Pensez à acheter un sabre laser rouge en plus pour terminer ce déguisement très convaincant, avec lequel vous devriez faire fureur auprès des petits et des grands durant le carnaval et Mardi Gras.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon 

Tout savoir sur l’origine de Mardi Gras 

Mardi Gras est, à l’origine, une fête païenne romaine : elle est destinée à célébrer la fin de l’hiver, les Calendes de mars. À cette occasion, il est possible de transgresser des interdits, et parmi eux, le port d’un déguisement. C’est pourquoi Mardi Gras est toujours associé au Carnaval, un mot d’origine italien qui signifie « enlever la chair ». Par ailleurs, Mardi Gras fait aussi référence aux derniers repas « gras » qui sont mangés avant le Carême, qui est une période de jeûne dans la religion catholique : on parle alors de « jours maigres », en totale opposition avec le fait de beaucoup manger durant Mardi Gras. Si le carême est encore pratiqué aujourd’hui par un grand nombre de personnes, Mardi Gras n’est plus vraiment célébré dans un contexte de croyance religieuse de nos jours. C’est un moment festif où les pâtisseries, les sucreries et les déguisements sont permis, avec un petit esprit de transgression hérité des origines romaines de la fête. De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands !

Quelle est la différence entre la Chandeleur et Mardi Gras ? 

Différencier clairement la Chandeleur et Mardi Gras n’est pas vraiment évident de prime abord, puisque les crêpes s’invitent aux deux occasions ! La première différence, c’est la date des deux événements : la Chandeleur se tient tous les ans le 2 février, quoi qu’il arrive, puisque cela correspond à 40 jours après Noël. La date de Mardi Gras dépend quant à elle de celle de Pâques, qui change chaque année puisque cette fête se déroule toujours un lundi. Mardi Gras se déroule 47 jours avant Pâques. Généralement, la date tombe fin février ou début mars. 

Ensuite, la Chandeleur se présente comme une célébration de la fin de l’hiver, avec le soleil qui revient : la crêpe symbolise le soleil de par sa forme et sa couleur. C’est donc pour cela qu’on mange des crêpes ce jour-là. Mardi Gras, de son côté, correspond aux derniers repas gras avant le début du Carême : on y mange des crêpes, mais aussi des beignets et d’autres pâtisseries. Les deux fêtes sont donc bien différentes, et il est vivement recommandé aux gourmands de célébrer les deux ! 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.