5 objets indispensables pour sécuriser votre intérieur pendant les vacances

Quels sont les objets indispensables pour sécuriser votre intérieur pendant les vacances ?
Quels sont les objets indispensables pour sécuriser votre intérieur pendant les vacances ? © Freepik
  • Copié
Guide Shopping
La période des congés est particulièrement propice à l’intrusion de personnes malveillantes dans son domicile. On vous dresse la liste des objets indispensables pour sécuriser son intérieur avant le départ.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la rédaction de cet article.

Il est bien connu, les fêtes de fin d’année et les vacances d’été sont les moments de l’année où les cambriolages sont les plus courants. Une étude menée par la police et la gendarmerie en 2017 déclare que 27% des intrusions se déroulent lors de ces périodes. L’hiver, les malfaiteurs profitent du peu de luminosité pour dérober des objets de valeur. Lors des départs en congé et plus spécifiquement en été, ils tirent profit des longues absences des propriétaires pour sévir. Face à ces risques accrus, il est important de bien s’équiper pour sécuriser son intérieur pendant les vacances. Caméra de surveillance, kits de sécurité, coffres-forts… Revue détaillée des appareils indispensables pour partir sereinement. 

Sommaire : 

  • La caméra de surveillance Eufy, l’alliée anti cambriolage
  • Une box domotique Somfy, pour simuler une présence
  • Un kit de surveillance Ring, pour avoir l’essentiel “sécurité”
  • Un détecteur de mouvement infrarouge Steinel
  • Un coffre-fort haute-sécurité Yale, pour protéger ses objets de valeur

Notre sélection des objets indispensables pour sécuriser votre intérieur pendant les vacances :

La caméra de surveillance Eufy, l’alliée anti cambriolage

E6DCFBFF-065B-436F-AEAF-D45CA601AD17

© Amazon

La présence d’une caméra de surveillance est l’un des moyens les plus efficaces pour dissuader l’entrée d’un voleur. Il est important d’investir dans un modèle performant en cas d’intrusion. Nous vous conseillons la caméra de surveillance Eufy pour sécuriser efficacement votre maison. De jour comme de nuit, avec sa vision nocturne 4K, elle permet de repérer tout intrus potentiel. Elle dispose également d’une intelligence artificielle, intitulée AI BionicMic, qui mémorise les visages de la famille et qui les différencie de ceux des inconnus. Lors d’une présence suspecte, le système alerte directement le propriétaire. Dotée de panneaux solaires intégrés, la caméra est autonome en énergie et se recharge en seulement deux heures d’ensoleillement par jour. Le kit comprend deux caméras et une HomeBase centralisant les données, qui peut fonctionner avec Alexa ou Google Home. L’appareil ne nécessite pas d’abonnement, un vrai plus ! 

SQUIRREL_12994852

Une box domotique Somfy, pour simuler une présence

E5EE5361-40B7-4800-8C97-A5E4E29ACD6C

© Amazon

Simuler une présence humaine est un conseil que l’on donne souvent pour éviter un cambriolage. Lorsque son voisinage est également en congé, il se révèle difficile d’appliquer cette recommandation. Une box domotique, dans ce cas, s’impose naturellement. L’appareil Tahoma Switch de Somfy est l’un des modèles les plus probants. Elle permet de contrôler et de centraliser l’entièreté des équipements de la maison à distance via l’application, mais aussi via une commande intelligente ou via un assistant vocal du type Alexa. Vous pouvez programmer de manière individuelle ou groupé vos appareils connectés. Pour éviter une intrusion, il sera pertinent d’automatiser l’ouverture et la fermeture des volets motorisés à des heures précises ainsi que certaines lumières de la maison. L’équipement d’une box domotique Somfy vous permettra également de gagner du temps dans votre quotidien en dehors des vacances. En somme, un achat intelligent. 

SQUIRREL_12994853

Un kit de surveillance Ring, pour avoir l’essentiel “sécurité”

E50ADFCD-3EC3-412A-BFF2-BCA3361A87AF

© Amazon

Vous êtes à la recherche d’un équipement de première utilisation ? Le Ring Alarm Kit permet d’avoir l’essentiel sécurité pour partir en vacances sereinement. Il est doté de 13 pièces, dont tous les incontournables, à savoir une sirène extérieuresix capteurs de contact, trois détecteurs de mouvement, un amplificateur de portée et un pavé numérique. Vous pouvez surveiller vos appareils à distance grâce à l’application mobile Ring. Il est possible de rajouter d’autres appareils par la suite pour perfectionner son système de sécurité. Le Ring Alarm Kit est rapide à installer grâce à un manuel d’installation des plus intuitif. 

SQUIRREL_12994854

A lire aussi : Notre comparatif des meilleurs antivols pour vélo

Un détecteur de mouvement infrarouge Steinel

B5AE3FE7-1146-4602-876F-0C324FC51FA6

© Amazon

Sécuriser son intérieur est aussi important que son extérieur. Le détecteur de mouvement Steinel s’adapte aux deux environnements. Grâce à son capteur infrarouge, il détecte avec précision les variations de rayonnements induites par la présence d’un corps étranger et enclenche automatiquement le système d’alarme. Il est important de le fixer au mur, à hauteur de 2 mètres jusqu’à 2,5 mètres, dans un coin pour surveiller une pièce. Le détecteur de mouvement Steinel dispose d’un angle de détection très fiable de 140 degré avec une lentille orientable à 180 degré. Il est doté d’une longue portée qui couvre une distance de 14 mètres. Pour sécuriser un logement, il est préférable d’équiper chaque entrée stratégique et sensible. 

SQUIRREL_12994855

Un coffre-fort haute-sécurité Yale, pour protéger ses objets de valeur

32A61154-7DA5-4D25-864B-2568D5EAFB11

© Amazon

Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), les objets de valeurs les plus recherchés sont les bijoux. Ils concernent près d’un cambriolage sur deux. Afin de sécuriser ces précieux joyaux, il est judicieux de s’équiper d'un bon coffre-fort. On privilégiera un modèle et une marque reconnue dans le secteur, tel que ce coffre-fort haute sécurité de l’enseigne américaine Yale. En acier blindé avec des plaques anti perçage, il offre une protection maximale à vos biens de valeur. Il est doté d’une serrure électronique où près de 100 000 combinaisons sont possibles. Son installation est fiable, grâce à une fixation possible au sol ou au mur avec des trous pré-percés. 

SQUIRREL_12994856

Les 5 conseils supplémentaires du guide Europe 1 pour prévenir les cambriolages

L’année dernière, un cambriolage toutes les 90 secondes a été enregistré en France. Pour se prémunir d’un acte malveillant, il est préférable de s’équiper de la manière la plus complète possible. Il est important de renforcer sa porte d’entrée de multiples manières. On privilégiera une porte blindée dotée d’un judas et d’une serrure à trois trous. Vous pouvez également équiper vos fenêtres et portes de détecteurs de vibrations. Certains voleurs n’hésitent pas à rentrer par ses ouvertures. Lors de votre absence, nous vous recommandons de vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. De cette manière, la police ou la gendarmerie fera régulièrement des rondes de surveillance autour de votre logement. Enfin, quelques gestes du quotidien sont importants à connaître. Il est mieux de ne pas cacher un double de ses clés sous son paillasson ou dans la boîte aux lettres. Lorsque vous perdez vos clés, il est également conseillé de changer votre serrure. 

Pourquoi installer une alarme dans une maison ? 

Selon une étude Statista de 2021, deux tiers des Français considèrent qu’une alarme est un moyen de dissuader des cambrioleurs de venir. Installer cet équipement de surveillance est donc le passage obligé pour sécuriser son logement. Avec son bruit strident, elle a vocation à faire fuir les individus malveillants. Dès son activation, le système alerte le propriétaire. Elle permet également de mettre en alerte le voisinage qui pourra rapidement contacter les forces de l'ordre. Couplé à un service de télésurveillance, l’appareil se révèle très efficace pour limiter ou empêcher une intrusion. Grâce à leurs capteurs, les alarmes nouvelles génération permettent également de prévenir un accident domestique tel que le début d’un incendie ou une fuite de gaz. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.