2012 : Hollande "est le plus lucide" (E1)

  • Copié
, modifié à

Invité d'Europe 1 jeudi, l'ancien PDG du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade, actuel soutien du candidat à la primaire PS François Hollande, a estimé que ce dernier "était le plus lucide aujourd'hui sur la situation française". "J'espère qu'à partir de cette lucidité, il sera capable de diriger le pays", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la rigueur, "tout le monde contribuera" à la réduction des déficits, a prévenu Jean Peyrelevade . "Mais bien entendu, un effort de ce type il faut l'expliquer, et il faut demander une contribution plus forte en valeur relative aux gens les plus favorisés", a affirmé l'économiste, signataire de l'appel "Taxez-nous !"

Par ailleurs, pour cet ancien proche de François Bayrou, "il faut supprimer les niches fiscales qui ne servent à rien", et pour "celles qui servent à quelque chose et qui profitent surtout aux profits les plus élevés, il faut les calibrer". Jean Peyrelevade a aussi exprimé le souhait de voir mettre en place "une contribution particulière aux revenus les plus élevés avec une ou deux tranches supplémentaires d'impôt sur le revenu". "Pour refabriquer de la compétitivité, on n'évitera pas de transférer sur les ménages une partie de la charge du système de protection sociale, en utilisant la TVA ou la CSG", a-t-il précisé.