France-Belgique : les Bleus avec Mbappé et Matuidi, une surprise côté belge

L'équipe alignée mardi contre la Belgique est la même qui a débuté le huitième de finale contre l'Argentine.
L'équipe alignée mardi contre la Belgique est la même qui a débuté le huitième de finale contre l'Argentine. © Luis Acosta / AFP
  • Copié
Thibauld Mathieu , modifié à
Absent de l'entraînement lundi, Kylian Mbappé est bien titulaire mardi soir à Saint-Pétersbourg pour affronter la Belgique en demi-finale de Coupe du monde. Blaise Matuidi, suspendu en quarts, fait quant à lui son retour dans le onze.

Ils sont tous là. À l'heure de croiser le fer avec les voisins belges, mardi soir en demi-finale de Coupe du monde, Didier Deschamps peut compter sur un effectif au complet. Kylian Mbappé, absent de l'entraînement lundi, est bien titulaire sur la droite de l'attaque tricolore. À gauche, Blaise Matuidi, suspendu lors des quarts de finale, récupère logiquement sa place.

Le même onze que contre l'Argentine. La composition française est dès lors celle à laquelle on pouvait s'attendre, autrement dit la même que face à l'Argentine, en huitièmes (4-3). La défense reste évidemment inchangée : devant Hugo Lloris, Raphaël Varane, buteur face à l'Uruguay au tour précédent (2-0), est associé à Samuel Umititi, tandis que Lucas Hernandez et Benjamin Pavard occupent les couloirs.

La paire N'Golo Kanté et Paul Pogba est également reconduite au milieu de terrain. Olivier Giroud, encore muet dans ce Mondial, est de nouveau titulaire à la pointe de l'attaque, soutenu par Antoine Griezmann dans un rôle de second attaquant.

Une surprise côté belge. Côté belge, Roberto Martinez a décidé d'opter pour un système en 3-4-3. Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Vincent Kompany seront ainsi positionnés devant Thibaut Courtois, véritable ange gardien des Belges depuis le début du tournoi.

Mais la plus grosse surprise concerne le milieu de terrain. En l'absence du Parisien Thomas Meunier, suspendu après un second carton jaune face au Brésil, au tour précédent (2-1), le sélectionneur espagnol de la Belgique a décidé de faire confiance à Mousa Dembélé. Le joueur de Tottenham fête en effet sa deuxième titularisation dans ce Mondial. Selon la Fédération belge, il sera positionné à droite, quand Nacer Chadli sera son homologue sur le flanc gauche d'un milieu occupé par Marouane Fellaini et Axel Witsel dans l'axe. Comme prévu, le trident offensif belge, principale arme des Diables rouges, est lui composé d'Eden Hazard, Kevin De Bruyne, et Romelu Lukaku dans l'axe.