Une avancée pour la génétique

  • A
  • A
Une avancée pour la génétique
Une équipe italienne est parvenue à identifier et cloner un gène impliqué de l’anémie héréditaire.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une équipe italienne est parvenue à identifier et cloner un gène impliqué de l’anémie héréditaire.

Source : Le Monde du 10 mai 1981.

Ce n’est pas une révolution, mais une découverte prometteuse. Après une période de stagnation, la recherche sur l’anémie vient d’avancer d’un pas, a annoncé le professeur Ernesto Quagliariello, président du conseil italien de la recherche, lors d’une rencontre scientifique organisée à Montecatini Terme, en Toscane.

Le travail, mené sous la direction du professeur Lucio Luzzato, par des chercheurs napolitains, a permis de cloner un nouveau gène impliqué certains cas d’anémie héréditaire, une infection sanguine qui touche des millions de personnes.

Une avancée mais pas de promesse

Les scientifiques ont réussi à identifier, pour la première fois, la zone qui commande la synthèse des protéines, en cause dans les cas d’anémie. Cette découverte devrait leur permettre de comprendre en quoi le système chromosomique est différent pour les malades atteints par cette infection.

Si cette découverte ne promet pas, pour le moment, de retombées immédiate, elle permet néanmoins aux scientifiques de disposer d’un outil supplémentaire dans la recherche de traitement.