"Une reconnaissance pour mon père"

  • A
  • A
"Une reconnaissance pour mon père"
@ TF1
Partagez sur :

Jean-Pierre Foucault est à Jérusalem où son père est honoré lors d’un hommage aux Justes, lundi.

"C’est un moment important, essentiel, d’honneur et de fierté pour le nom que je porte", a déclaré Jean-Pierre Foucault lundi sur Europe 1. En duplex de Jérusalem, et à quelques minutes d’une cérémonie rendant hommage à l’action de son père pendant la Résistance, il a évoqué l’histoire de ses parents.

Son père, le résistant Marcel Foucault, a aidé plusieurs juifs pendant l’Occupation. Parmi ces personnes, une juive polonaise, dont il est tombé amoureux. C’est la mère de Jean-Pierre Foucault.

"Comme des milliers de Français, mon père a sauvé des juifs pendant la guerre (…) Je pense qu'il n'accepterait pas le terme de ‘héros’, personne n’en parlait dans la famille. Il avait l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait faire, c’est tout", a déclaré l’animateur de TF1.

Ecoutez-le sur Europe 1 :

60 ans après les faits

Lundi, une vingtaine de descendants de Justes français doivent être honorés à Yad Vashem, le monument aux morts de la Shoah, à Jérusalem. C’est "une reconnaissance qui vient 60 ans après les faits, et un an pile, jour pour jour, après la mort de ma mère", a raconté Jean-Pierre Foucault.

Pendant la cérémonie, l’animateur pensera fort à ses parents. "Tous les deux vont regarder leur fils aîné être ému en évoquant la mémoire d’un père et d’une mère", a-t-il confié.

S'il a fait le voyage avec son épouse seulement, il compte bien revenir avec sa fille et ses petits-enfants : "il faut que toute la famille puisse voir cette allée des Justes, avec le nom de mon père".

Mort tragiquement

Dans son livre Du sourire aux larmes, sorti en 2005, Jean-Pierre Foucault avait raconté son histoire, et notamment celle de son père. Le grand public avait alors appris que Marcel Foucault, qui travaillait dans l’import-export de fruits et légumes, était décédé à Alger, en 1962, d’une balle dans le dos. Jean-Pierre Foucault avait 14 ans.

Loin de La Ferme

Pour Jean-Pierre Foucault, ce voyage à Jérusalem semble bien loin de l’émission La Ferme célébrités, dont il a présenté la finale vendredi. "C’est un tout autre sujet. Vous savez, comme on dit, le maître d’hôtel n’est pas responsable de ce qui se fait en cuisine ! Je fais mon métier, voilà tout".