Trompe-moi si tu peux : "on est dévasté"

  • A
  • A
Trompe-moi si tu peux : "on est dévasté"
@ Capture d'écran M6
Partagez sur :

EXCLU - Pour le producteur, "rien ne laissait présager" le suicide de Jean-Pierre.

Pour la première fois dans l’histoire de la télé-réalité française, un candidat est décédé. Jean-Pierre, 32 ans, s’est suicidé dans la nuit de lundi à mardi, deux jours avant la diffusion de Trompe-moi si tu peux, sur M6. Il était un des candidats de cette émission, qui a été déprogrammée dès l'annonce de son décès.

"On est dévasté parce qu’on a été très proche de Jean-Pierre et des autres candidats pendant tout le programme. Nous l’avons eu au téléphone la semaine dernière, et il était impatient de se voir dans le programme", a déclaré Mathieu Bayle, producteur du programme, en direct sur Europe 1 mercredi. "Pour nous la stupeur est totale, il a été sympathique et enjoué pendant tout le tournage", a-t-il ajouté.

"Rien de déstabilisant dans le programme"

Les raisons du suicide de Jean-Pierre seraient personnelles, et le producteur précise qu’il ne voit aucun lien avec l’émission. "C’est une émission de 2e partie de soirée, il n’y avait rien de particulier dans ce programme qui ait pu le déstabiliser. Nous leur expliquons tout, ils font tout en connaissance de cause".

Un psychologue à disposition

Les candidats de l’émission sont encadrés par un psychologue, du tournage à la fin de la diffusion du programme. Pourtant, la fragilité de Jean Pierre aurait échappé à tout le monde. Or, RTL a révélé mercredi matin qu’il avait déjà fait une tentative de suicide.

"Nous ne savions pas qu’il avait déjà tenté de se suicider. Ce qui est sûr c’est que nous n’avions aucun signe de cela et que rien ne laissait voir sa fragilité. (…) Michel, un ami de la très proche de la famille, nous a même dit que Jean-Pierre était ravi de sa participation, et que son suicide n'avait rien à voir. Jean-Pierre n’a jamais laissé paraître une quelconque fragilité, nous n’avons rien vu, et donc le psychologue non plus".

Mathieu Bayle a précisé que le travail en amont, avec les psychologues, avait été fait : "nous sommes très vigilants. Nous avons refusé de prendre certaines personnes parce qu’elles étaient instable ou trop fragiles. Il faut avoir des gens qui viennent de leur plein gré et qui sont susceptibles de supporter un tournage et les conséquences que ça engendre".

L’émission jamais diffusée

Enfin, le producteur de Trompe-moi si tu peux a confirmé que l’émission n’est pas simplement reportée, mais bel et bien annulée : "cette émission ne sera jamais diffusée par respect pour la famille."

Trompe-moi si tu peux était un programme adapté de l’émission dano-flamande Undercover lover.M6 avait annoncé un programme plutôt trash. Le concept, assez proche de L’Ile de la tentation, promettait des situations plutôt compliquées. Dix couples ont passé 16 jours dans une villa en République Dominicaine. Au début du jeu, personne ne savait qui sortait avec qui, l’objectif étant que chacun cacher avec qui il est en couple. Pour garder leur secret, les candidats devaient, sous l'œil de leur compagne ou de leur compagnon, flirter avec des personnes déjà en couple, afin de brouiller les pistes.