Ton boss en bleu de travail à la cantine

  • A
  • A
Ton boss en bleu de travail à la cantine
@ Capture d'écran
Partagez sur :

M6 vient d'acheter à Endemol les droits de l'émission de télé-réalité Undercover Boss.

Vous rêvez de voir votre patron trimer à votre place ? Vous mourez d'envie que pour une fois ce soit lui qui fasse le sale boulot ? L'occasion pourrait bientôt se présenter. M6 vient d'acheter les droits d'adaptation d'Undercover Boss, une émission de télé-réalité anglaise. Aucune date de diffusion n'a été annoncée.

Le concept ? Le patron d'une grande entreprise se fait passer pour une nouvelle recrue et doit travailler comme n'importe quel employé. "Pendant plusieurs jours, le PDG pourra être envoyé dans une de ses filiales en province", confirme M6. Retour en bas de l'échelle donc pour le boss.

Regardez ces extraits d'un épisode de la version américaine d'Undercover Boss :

Mais pour Henri Vaquin, sociologue du travail, cette émission est perverse car les employés sont pris au piège. Cela "peut être pris comme un atteinte à la dignité", estime le chercheur. "Cacher un patron, anonymement, dans son entreprise, c'est pas transparent. Je leur conseillerais vivement, dans la situation dans laquelle nous sommes, d'une crise qui est loin d'être résolue de ne pas entamer ce genre d'émission", conseille-t-il.

Dans la version américaine du programme, l'objectif final est d'élire le meilleur employé. Certains obtiennent des promotions, d'autres sont tout simplement licenciés. Mais M6 l'assure, l'émission française n'ira pas jusque là. Pour la chaîne, l'idée est avant tout de confronter deux milieux et de discuter des conditions de travail.

Le tournage des épisodes français n'ont pas encore commencé. Alors si vous voyez débarquer un petit nouveau dans les prochains jours, ouvrez l'oeil !