Thuillier : "pas de plainte à ce jour" (E1)

  • Copié
, modifié à

Joint par Europe1.fr, le directeur de l’information de France Télévisions Thierry Thuillier précise "qu’aucune plainte n’a été déposée à ce jour" contre France 2 pour atteinte au droit à l’image.

Dans son édition de mercredi, LeCanard enchaîné révélait qu’une journaliste de France 2 avait décidé de porter plainte contre la chaîne après l’utilisation, sans son consentement, de sa photo dans un reportage consacré à la délinquance, diffusé lors du journal télévisé de 20 heures du 16 septembre. "Des photos de salariés de la chaîne piochées dans les archives de la rédaction et projetées à leur insu" précise le quotidien satirique. A la base, ces photos avaient été prises avec l’accord des personnes concernées, à l’occasion d’un précédent sujet, consacré à la diversité française.

Or, pour réutiliser les clichés, il aurait fallu à nouveau demander l’autorisation des personnes photographiées. "L’erreur a été reconnue par le journaliste auteur du sujet et par la rédaction", souligne Thierry Thuillier. Le 14 octobre, la salariée en question adressait, par l’intermédiaire de son avocat, une mise en demeure à France 2 pour obtenir une indemnisation. Reçue par la direction, elle s’est vu présenter des excuses et proposer une indemnisation de 1.000 euros en réparation du préjudice subi. La salariée n’a pour l’instant pas donné suite à cet accord.