Roger Gicquel est décédé

  • A
  • A
Roger Gicquel est décédé
@ INA
Partagez sur :

Le journaliste français Roger Gicquel est mort à l'âge de 77 ans.

Le journaliste Roger Gicquel est décédé samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille.

Né en 1933, il avait été le présentateur-vedette du journal télévisé de la première chapine dans les années 70. Il reste célèbre notamment pour avoir personnalisé sa présentation des informations et son célèbre "la France a peur" dans le cadre de l'affaire Patrick Henry.

Roger Gicquel avait commencé sa carrière comme steward au sein de la compagnie UTA puis comme comédien. Il avait ensuite débuté dans le journalisme en 1961 au Parisien-libéré. Il y restera dix ans, puis intègrera en 1971 le service d'information de l'Unicef, où il travaillera deux ans en tant que consultant. Il se fait connaître à la radio en présentant la revue de presse de France-Inter (1968-1973), dont il est grand reporter à partir de 1969. Il sera également Directeur de l'information à l'ORTF entre 1973 et 1974.

"Il a marqué l'histoire" du journal télévisé, a indiqué Michel Drucker. Il avait un ton, il ne séparait pas l'info du commentaire, prenait l'info à son compte", a déclaré l'animateur dans les coulisses des Victoires de la musique qu'il co-anime.

REAGISSEZ - Votre hommage à Roger Gicquel. Qui était-il pour vous ? Racontez-nous.