Rentrée : ce qui change à la télé

  • A
  • A
Rentrée : ce qui change à la télé
@ FRANCE 2/TF1/CANAL +
Partagez sur :

Europe1.fr fait le point sur les nouveautés. Peu de nouvelles têtes, mais de nouveaux programmes.

Si la rentrée télé renferme quelques surprises, les nouvelles têtes sont, elles, peu nombreuses. A noter seulement : la très attendue nouvelle Miss Météo de Canal Plus, Charlotte Le Bon, qu’on a découverte lundi dans le Grand Journal.

De nouvelles soirées pour France 2

Cette rentrée 2010 marque le retour de Laurent Ruquier en fin d’après-midi sur France 2. Toujours à l’antenne les samedis soir pour On n’est pas couché, l’animateur présentera dès le 6 septembre On n’demande qu’à en rire, du lundi au vendredi à 18h05 sur France 2. L’objectif sera de découvrir de nouveaux talents dans le domaine de l’humour.

En soirée, la nouveauté viendra de Jean-Luc Lemoine. L’humoriste présentera à partir du 15 septembre Le Bureau des Plaintes. Emission d’actualité satirique, qui s’inspire du sport national des Français : se plaindre. Elle marquera le retour à la télévision de l’ancien animateur de Vidéo Gag, Bernard Montiel. Autres nouveautés : Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert reviennent en 2e partie de soirée sur France 2, mais avec de nouvelles émissions, Face aux Français pour le premier et Semaine critique pour le second.

De nouveaux magazines

Denis Brogniart devrait présenter Permis de construire, sur TF1, une émission basée sur la solidarité, et co-présentée par Véronique Mounier et Christophe Moulin.
Sur Canal Plus, Bruce Toussaint prend du galon. Déjà en charge de la tranche du midi, avec L’Edition spéciale, il présentera à partir du dimanche 12 septembre l’émission hebdomadaire Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Diffusée avant Dimanche +, elle est présentée comme un Petit rapporteur, version 2010.

Comme elle le fait depuis quelques années déjà, M6 mise sur le coaching. La chaîne a notamment annoncé la diffusion d’On ne choisit pas ses voisins, qui aidera des familles à régler leurs problèmes de voisinage. Autre concept, Zéro de conduite permettra à des chauffards de gagner un stage d’apprentissage de la conduite.

De la télé-réalité, encore

Si certaines émissions font leur retour, comme La France a Un incroyable talent, sur M6, et Koh Lanta, sur TF1, d’autres font leur apparition. Après M6 et TF1, France 3 se met elle aussi aux fourneaux, puisqu’elle diffusera dès le 4 septembre, à 20h10, Repas de famille. Le principe ? Deux familles qui ne se connaissent pas et que tout oppose partagent un dîner.

Du côté de TF1, on mise à nouveau sur une émission de dating. Au mois d’octobre sera diffusé Qui veut épouser mon fils ?, un programme présenté par Elsa Fayer, qui propose à cinq garçons célibataires de rencontrer l’âme sœur.

Des fictions, bien sûr

Les séries américaines phares reprennent toutes en cette rentrée : de Fringe à Mentalist, en passant par Desperate Housewives, Californication, Bones, Medium, 24 heures chrono ou Grey’s Anatomy. Côté nouveautés, on attend toujours la date de diffusion,sur M6, de Glee, véritable phénomène Outre-Atlantique. Une autre sitcom, Modern Family, devrait aussi arriver sur la chaîne.

De son côté, France 2 surfe sur le succès de sa fiction Castle. La minisérie française La Maison des Rocheville, mise en scène par Alexandre Brasseur, et avec Elsa au casting, devrait créer l’évènement. La chaîne a également racheté à TF1 le spin-off (série dérivée) de Grey’s Anatomy, Private Practice. Elle devrait être diffusée cette saison.