Reichmann descend d’une marche

© TF1
  • Copié
Aurélie Frex , modifié à
Après dix ans de diffusion, TF1 arrête son jeu Attention à la marche, en baisse d’audience.

Attention à la marche, qui avait fait les beaux jours de TF1, s’arrête officiellement. C’est ce qu’a annoncé la chaîne lundi dans un communiqué, précisant que la décision a été prise "d’un commun accord entre Jean-Luc Reichmann, Endemol France et la chaîne". Ce jeu, leader incontesté du midi pendant plusieurs années, s’est fait progressivement grignoter par le jeu de Nagui Tout le monde veut prendre sa place, diffusé à la même heure sur France 2.

Battu par France 2

Une fin de règne donc pour ce divertissement familial, après 3.500 émissions diffusées, et un concept qui s’essoufflait. Ce jeu en trois manches, où les candidats répondent à des séries de questions dans le but de gravir des marches, et gagner au maximum 20.000 euros, était diffusé tous les jours de la semaine.

Arrivé en 2006 sur la même case, Nagui a vu sa part d’audience augmenter d’année en année, jusqu’à battre un record le 4 mai dernier, et ne plus se contenter de la 2e place des audiences. Tout le monde veut prendre sa place a atteint 31,3% de part d’audience, soit un peu plus de 3 millions de téléspectateurs ce jour-là, et devancé Attention à la marche de 600.000 téléspectateurs. Un succès notamment dû à la présence d’un candidat récurrent, le "champion", qui crée un "feuilleton" à suivre pour le téléspectateur.

Une situation de rivalité entre deux animateurs qui ont longtemps travaillé ensemble. Reichmann a en effet débuté sa carrière à la télévision comme "poulain" de Nagui, en voix off de N’oubliez pas votre brosse à dents. Nagui est d’ailleurs récemment passé devant Jean-Luc Reichmann dans le classement des animateurs préférés des Français, publié le mois dernier par le magazine Stratégies.

De grands souvenirs

Attention à la marche laissera tout de même de grands souvenirs aux amateurs de bêtisiers. Régulièrement reprises dans les zappings, les réponses des candidats à la fameuse "question coquine" ont offert des moments particulièrement savoureux.

Regardez un bêtisier des questions coquines :

Reichmann, qui s’est récemment mis à la fiction, reste un animateur-vedette de TF1. Cet été, il sera aux commandes d’un nouveau concept "adapté d’un format argentin", a-t-il annoncé. Place donc au second round…