Quand Lorie veut changer son image

© MAXPPP
  • Copié
Amélie Bertrand , modifié à
Photos dénudées et rôle de trentenaire sur TF1, Lorie essaye de grandir avec son public.

Lorie pose nue, Lorie les cheveux courts, Lorie en robe de mariée… L’ancienne idole des jeunes serait-elle en train d'essayer de passer de la jeune fille en fleur à la femme glamour ?

La jeune artiste joue en effet lundi dans le téléfilm de TF1 Un mari de trop. Pour la première fois, elle se glisse dans la peau d’une trentenaire, dans une fiction qui cible les jeunes adultes, et non plus les adolescents. Mais sa mue, qui n’a pas été facile, est encore loin d’être terminée.

Regardez la bande-annonce d'Un mari de trop :

Un virage raté en 2007

Lorie a déjà essayé de se transformer. En 2007, avec son album 2lor en moi ?, elle avait voulu donner une image plus mature, sans succès. "Ça a été un échec", analyse Luc Angevert, chef des informations chez Closer. "Elle s’était donnée un look plus rock, plus rebelle. Mais musicalement, elle a continué à cibler les jeunes, avec la tecktonik".

Résultat : son public d’origine ne l’a plus suivi, et les plus âgés n’ont pas adhéré. L’album a dépassé à peine les 100.000 exemplaires vendus, et les salles ont peiné à se remplir. Invitée sur Europe 1 dans l’émission de Jean-Marc Morandini lundi, Lorie reconnaît ces difficultés. "Je me bats pour sortir de cette image", raconte-elle. "La France aime bien nous mettre dans des tiroirs".

La réussite par la comédie ?

Pour son deuxième téléfilm, après De feu et de glace en 2008 sur TF1, Lorie a donc décidé de soigner sa communication. Coupe de cheveux à la garçonne, look glamour et moins ado, et énorme présence dans les médias : une quinzaine d’interviews dans la presse en une semaine.

Pour couronner le tout, Lorie a eu droit à une série de photos dénudées dans Paris Match. "C’est très cliché comme méthode de communication", continue Luc Angevert. "Mais c’est la preuve que sa mutation est en route. Paris Match ne lui aurait pas proposé si elle ne donnait pas déjà une image plus femme fatale".

Autre atout pour Lorie : sa vie privée, pas vraiment cachée. "Elle n’a jamais été très secrète", explique Luc Angevert. Ses liaisons, et surtout ses ruptures ont régulièrement fait les Unes des magazines people. Une bonne chose selon lui : "Les gens s’identifient à ce genre de chose. Ils se disent ‘elle grandit, elle apprend la vie’".

Grandir avec son public

Mais si la presse semble avoir adhéré à la nouvelle Lorie, qu’en est-il du public ? "Un mari de trop cible les jeunes de 20 ans. Les mêmes qui, 10 ans plus tôt, écoutaient Lorie", analyse Luc Angevert. "Ce qu’elle n’a pas réussi à faire en tant que chanteuse, grandir avec son public, elle est en train de le réussir avec la comédie".

Reste à voir les audiences mardi matin. "Mais que TF1 mise énormément sur elle, c’est assez flatteur. Il faut maintenant qu’elle assure la transition sur son prochain album", conclue Luc Angevert. Ce dernier est d’ailleurs prévu pour 2011.