Quand la télé pique ses recettes

  • A
  • A
Quand la télé pique ses recettes
@ ADE ADJOU/M6
Partagez sur :

Top Chef sur M6 ou Master Chef sur TF1 : la France réchauffe des concepts étrangers.

En matière de cuisine, la France fait figure de modèle. Pourtant, lorsqu’il s’agit de concevoir des émissions consacrées à la cuisine, les chaînes hexagonales ont tendance à importer des concepts de l’étranger. Lundi, en prime-time débute Top Chef, un concours de cuisine entre jeunes espoirs du secteur, adapté d’une émission américaine.

Un programme bientôt concurrencé par Master Chef, qui arrivera en prime-time sur TF1 dans quelques semaines, et qui s’inspire d’un concours anglais de cuisine entre amateurs diffusé depuis 1990 sur la BBC. Une véritable institution Outre Manche, qui fait encore le plein de téléspectateurs à chaque diffusion, et dont l’adaptation française sera animée par Carole Rousseau.

Regardez la bande annonce de l’émission Master Chef :

















M6 a largement misé sur la cuisine depuis plusieurs années. Avec le programme Oui chef, qui a fait connaître Cyril lignac en 1999, la chaîne entrait dans une nouvelle ère en matière d’émissions culinaires. Une révolution venue d’Angleterre ou le chef Jamie Oliver avait inventé une nouvelle façon de parler de cuisine à la télévision, moderne et accessible à tous.

C’est aussi en Angleterre que la chaîne est allée chercher le concept qui a "réveillé" son access prime time, Un dîner presque parfait. Née sur Chanel 4, cette émission est un exemple de ce qu’on appelle désormais la "feel good TV", une télé qui s’invite quotidiennement chez le téléspectateur. Fait rare, ce programme quotidien a réussi son passage en prime-time évènementiel, avec Un dîner presque parfait : le combat des régions. La finale, diffusée le 5 octobre, avait rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs, et 22% de part d’audience.

Un concours de jeunes espoirs

Avec Top Chef, M6 ne met plus en scène les Français dans leur cuisine, mais organise un concours de jeunes espoirs de la profession, déjà confirmés dans leur domaine. Douze candidats s’affronteront au cours de défis culinaires, afin de devenir le "Top Chef 2010".

Une émission présentée par Stéphane Rotenberg et Sandrine Corman, avec Cyril Lignac, le chef maison d’M6, comme coach. Les candidats seront jugés par quatre grands professionnels des fourneaux : Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Jean-François Piège.

Pour l’animatrice de l’émission, interrogée par Europe1.fr, le fait que les Français adaptent des concepts étrangers n’est pas un problème, tant que le concept est bon :

Selon Bertrand Villegas, fondateur de l’agence The Wit, observatoire des médias audiovisuels dans le monde, si l’Hexagone va chercher ses concepts d’émissions de cuisine dans des pays qui ne sont pas réputés pour leur tradition culinaire, comme l’Angleterre et les Etats-Unis, "c’est peut-être parce que ces derniers ont ressenti le besoin d’apprendre à cuisiner à la télé". Invité du Grand Direct des Médias sur Europe 1 lundi, il a fait le point sur les émissions de cuisine qui rencontrent un grand succès à l’étranger, et prédit l’adaptation en France d’autres concepts prochainement.

Top Chef, tous les mardis à 20h40 sur M6.

REAGISSEZ - Que pensez-vous des émissions de cuisine à la télévision ?