Pas de Prince Harry enlevé à la TV ?

  • A
  • A
Pas de Prince Harry enlevé à la TV ?
@ Channel 4
Partagez sur :

L’armée et Channel 4 s’opposent sur une fiction imaginant l’enlèvement du prince en Afghanistan.

Channel 4 a prévu jeudi la diffusion d’un docu-fiction qui ne plait pas vraiment à l’armée britannique. Dans le scénario, le Prince Harry, en mission en Afghanistan, se fait enlever par des talibans. Le téléfilm de 90 minutes relate la façon dont est gérée la crise et les négociations pour le faire libérer. Plutôt réaliste, la fiction montre, entre autres, une scène où l'acteur qui joue le prince se retrouve un pistolet braqué sur la tempe.

Channel 4 "faillit à son devoir"

L’armée britannique a tout simplement demandé à la chaîne de déprogrammé ce docu-fiction. Non pas par respect pour la famille royale, mais pour ne pas "porter à la sécurité et au moral" des 10.000 soldats du pays en Afghanistan. "Si Channel 4 persiste dans cette diffusion, ils failliraient dans leur devoir de respecter les sacrifices de nos soldats et de leurs familles pour le bien de tout le pays", s’est scandalisé le général Jock Stirrup.

"Un travail journalistique"

De son côté, la chaîne Channel 4 ne se montre nullement intimidée par la demande de l’armée, et compte bien diffuser comme prévu le téléfilm jeudi. "Il s'agit d'un travail journalistique basé sur des témoignages d'experts", insiste-t-elle.

Pour ce docu-fiction, la chaîne s’est inspirée des dix semaines que le Prince Harry avait passées en Afghanistan avec les forces britanniques en 2008. Venu en secret, il avait finalement dû rentrer chez lui plus tôt que prévu pour des raisons de sécurité, une fois sa présence éventée par la presse.

Le fils cadet du Prince Charles et de Lady Diana s'entraîne actuellement pour devenir pilote d'hélicoptère. Il a fait savoir en juin dernier qu'il souhaitait retourner au combat.