Mondial 2010 : déjà la guerre des consultants

  • A
  • A
Mondial 2010 : déjà la guerre des consultants
@ MAXPPP/TF1
Partagez sur :

Pires, Wiltord : à trois mois de la Coupe du monde, les chaînes recrutent déjà leurs consultants-stars.

Le coup d’envoi de la 19e Coupe du monde de football ne sera donné que le 11 juin prochain, mais les grandes chaînes qui diffuseront les matches commencent à annoncer les noms de leurs célèbres recrues, histoire d’attirer un maximum d'amateurs de ballon rond.

Wiltord et Makelele sur Canal Plus

Mardi, TF1, qui diffusera 27 matches, dont les rencontres des Bleus, a révélé que Sylvain Wiltord et Claude Makelele rejoindront leur équipe de consultants pendant le Mondial en Afrique du sud. Le premier, attaquant de Metz, vainqueur de l'Euro en 2000 avec les Bleus, sera associé à Guy Roux. Il suivra l’équipe de France au quotidien. De son côté, le capitaine du PSG Claude Makelele participera au Canal Football Club. Cette émission, actuellement diffusée de façon hebdomadaire le dimanche, deviendra quotidienne du 11 juin au 11 juillet.

Les deux joueurs rejoignent donc Christophe Dugarry et Zinedine Zidane, consultants vedettes de la chaîne cryptée. Une lourde tâche les attend, puisque Canal Plus retransmettra tous les matches de la Coupe du Monde, dont 37 en direct, soit plus de 150 heures d’antenne à combler.

Pires et Lizarazu sur TF1

Face à cette annonce, TF1 n’a pas manqué de dégainer. La première chaîne, qui a déjà recruté le champion du monde Bixente Lizarazu en vue du Mondial, va s’offrir les services d’une autre figure du Mondial 1998 et de l'Euro 2000 : Robert Pires. Le joueur de Villareal sera aux côtés de Denis Brogniart, pour animer un magazine d’après-match d’une vingtaine de numéros, indique le communiqué de la chaîne.

Aux commentaires pendant les matches de TF1, on retrouvera le désormais habituel trio composé de Christian Jeanpierre, Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger. David Astorga et Bixente Lizarazu devraient, de leur côté, former un duo de commentateurs, d’après une information révélée par Télé deux semaines.

TF1 compte embaucher un autre joueur particulièrement populaire, Lilian Thuram. C’est en tous cas ce qu’a indiqué Eric Hannezo, directeur délégué de TF1, lors d’une conférence de presse mercredi.

Dans cette bataille de joueurs de renom, France Télévisions n‘a pas dit son dernier mot. Le service public, qui diffusera 34 matches, peut compter sur ses recrues Emmanuel Petit et Alain Giresse. Le vainqueur de l’Euro 84 commentera des matches avec Kader Boudaoud, alors que Xavier Gravelaine, sur la chaîne depuis 2005, formera un duo avec Fabien Lévêque.

Des stars qui ont un prix

D’après des informations révélées par Le Parisien le mois dernier, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu seraient les consultants les mieux payés de France. Ils toucheraient 350.000 euros par an pour leurs prestations de commentateurs, respectivement sur Canal Plus et TF1.

Pour rémunérer ces stars, les chaînes peuvent compter sur des revenus publicitaires particulièrement élevés. Le montant minimum d’une publicité diffusée pendant un match de l’équipe de France sur TF1 sera de 35.000 euros pour 30 secondes. En cas de victoire de la France en Afrique du Sud, la chaîne empocherait 351.000 euros par spot de pub diffusé juste avant la remise de la coupe. Il s’agirait alors de la publicité la plus chère de l’histoire.

REAGISSEZ - Quel votre consultant préféré en matière de football ?