Masterchef lance la guerre des fourneaux

  • A
  • A
Masterchef lance la guerre des fourneaux
@ TF1
Partagez sur :

Face au succès du Dîner presque parfait de M6, TF1 diffuse jeudi son très attendu Masterchef.

A partir de jeudi, TF1 dégaine en cuisine. La chaîne diffuse le premier épisode de son émission Masterchef, qu’elle présente comme "le plus grand concours de cuisiniers amateurs jamais organisé". En mettant la main à la pâte, elle surfe sur le succès d’Un dîner presque parfait, et de Top Chef, sur M6. La cerise sur le gâteau serait que ce format anglais devienne une des émissions phares de la chaîne.

Programme culte en Angleterre, diffusé sur la BBC depuis 1990, Masterchef sera présenté par Carole Rousseau dans sa version française. 18.000 cuisiniers amateurs, originaires de la France entière, se sont présentés, et 100 ont été sélectionnés pour la phase finale. Celle-ci sera diffusée tous les jeudis à 20h40 sur TF1. A la clé, le candidat remporte 100.000 euros, 6 mois de formation, et l’édition du livre de ses recettes. De quoi tenter de vivre de sa passion, la cuisine.

Regardez la bande-annonce :

Concours amateur aussi sur M6

Pour contrer la programmation de TF1, M6, qui jusqu'ici est la chaîne leader des émissions de cuisine en France, programme Un Dîner presque parfait, le combat des régions, dès lundi 23 août. Cette déclinaison du Dîner presque parfait, diffusée tous les lundis pendant un mois et demi, aborde sa deuxième saison. Les 16 meilleurs candidats de la saison – 4 par grande région –s’affrontent dans un concours de cuisine, présenté par Cyril Lignac. Avec plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne, la première saison avait été un grand succès.

Les téléspectateurs auront donc au choix deux concours de cuisine amateurs, un le lundi, et l’autre le jeudi. Autre point commun des émissions : un jury composé de chefs reconnus. Du côté de M6, les chefs Jean-François Piège, George Blanc, Pascal Favre d’Anne et Jean Sulpice départageront les candidats. TF1, de son côté, annonce un jury composé des deux chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde, ainsi que du journaliste gastronomique Sébastien Demorand.

La chaîne compte bien appliquer à la lettre les recettes du succès. Les émissions de cuisine ont l'avantage d'attirer tout particulièrement la fameuse ménagère de moins de 50 ans, si précieuse pour les chaînes. Le Dîner presque parfait attire en effet plus de 2 millions de téléspectateurs quotidiennement en access prime time, soit 20% du public, et 40% des ménagères. De son côté, Top Chef, concours de jeunes cuisiniers diffusé en début d’année sur M6, s’est payé le luxe de grignoter un peu d'audience à Joséphine Ange gardien, sur TF1.

France 3 s’y met aussi

Mais la cuisine n’est pas réservée aux chaînes privées. France 3 a annoncé mercredi la diffusion d’un docu-réalité appelé Repas de famille, le week-end à 20h10, à partir du 4 septembre. Le concept ? Deux familles qui ne se connaissent pas et que tout oppose vont partager un dîner.

REAGISSEZ - Regardez-vous les émissions sur la cuisine ?