Les séries TV du bout du monde

  • A
  • A
Les séries TV du bout du monde
@ Argos Producciones
Partagez sur :

Après les USA, la Chine, Israël ou le Brésil se mettent à leur tour à produire des séries TV.

Liberation

Fiche technique : série produite en Chine, diffusée en 2009 sur CCTV 12.

La Chine n’échappe pas au phénomène des séries TV. Dès les années 2000, les chaînes ont commencé à produire des séries sentimentales ou d’époque. Puis le genre est devenu une véritable arme de propagande, au même titre que la presse ou le cinéma chinois. Liberation raconte ainsi l’histoire officielle de Mao. Ce biopic, aux moyens financiers considérables, est un mélange d’images d’archive et de reconstitution historique, pour faire revivre l’histoire du fondateur du Parti communiste chinois.

BeTipul

Fiche technique : série produite en Israël, diffusée depuis 2005 sur la chaîne Hot.

Pendant longtemps, les producteurs israéliens se sont contentés de produire des séries sentimentales. BeTipul tranche dans le vif en adoptant d’emblée un ton noir et des scénarios centrés sur les non-dits et l’intimité des personnages. Reuven Dagan est psychothérapeute, chaque saison suit les consultations hebdomadaires de quatre de ses patients. Véritable phénomène de société, BeTipul a reçu plusieurs récompenses en Israël, dont celle de la meilleure série dramatique en 2006 aux Israeli Television Academy Awards. Attiré par ce succès, un producteur américain a repéré cette série. Il l’a adaptée en 2008 aux Etats-Unis sur la chaîne HBO, sous le nom d'In Treatment.

Regardez l’une des bandes-annonces de BeTipul :

Filhos do Carnaval

Fiche technique : série produite au Brésil, diffusée en 2006 sur HBO Ole.

HBO, chaîne américaine connue pour ses séries décalées (Sex and the city, Six Feet Under, The Sopranos, etc.) a ouvert il y a quelques année une filiale en Amérique latine, HBO Ole. Et en a profité pour lancer la production locale de séries de qualité. Filhos do Carnaval fait partie de ce renouveau. La série est centrée sur Anésio Gebara, un parrain de la mafia de Rio. Tout commence le jour de son anniversaire, où un drame bouscule définitivement l’ordre établi.

Regardez la bande-annonce d’un des épisodes de Filhos do Carnaval :

Capadocia

Fiche technique : série produite au Mexique, diffusée depuis 2008 sur la chaîne Capadocia. Diffusé en France en 2010 sur Orange cinéma séries.

Capadocia, créée en 2008, est très loin des telenovelas en vogue en Amérique latine. Cette série, produite aussi par HBO Ole, plonge le téléspectateur dans l’ambiance pesante d’une prison pour femmes, où la violence et la corruption sont omniprésentes. Capadocia se penche sur la place des femmes dans une société machiste, teintée d’une dénonciation du système pénitentiaire mexicain. Produite avec les gros moyens de HBO, la série réuni plus de 300 acteurs, et a décroché plusieurs nominations aux Internation Emmy Awards.

Découvrez la bande-annonce de Capadocia :

Aveux

Fiche technique : série produite au Canada, diffusé depuis 2009 sur la chaîne de Radio Canada. Diffusée en France courant 2010 sur Orange Cinéma Séries.

Méconnue en France, la production de séries est pourtant active au Canada, et en particulier au Québec, avec des chaînes qui veulent offrir aux téléspectateurs des programmes francophones inédits. Aveux trace la vie de Carl Laplante. Suite à un drame, il a dû quitter sa famille et se construire une double vie. La série débute au moment où son passé le rattrape brutalement. Quel est le lourd secret de Carl Laplante ?... Aveux a reçu en 2009 le prix de la meilleure réalisation au Festival de la fiction TV de La Rochelle

Regardez une présentation de la série Aveux :

Toutes ces séries sont à découvrir lors du festival Séries Mania, qui se tient jusqu’au 11 avril au Forum des Images de Paris.