Les plus et moins de la rentrée télé

  • A
  • A
Les plus et moins de la rentrée télé
@ TF1§FRANCE 2
Partagez sur :

Masterchef s’impose, Laurent Ruquier stagne, et Jean-Luc Lemoine doit revoir sa copie.

Voila un mois que les chaînes ont lancé leurs principaux nouveaux programmes. Qui a su s’imposer ? Qui doit au contraire sérieusement penser à revoir sa copie ? Passage en revue de leurs audiences.

Ça passe

Sur TF1, Masterchef a finalement réussi à s’imposer. Annoncé comme le programme phare de la rentrée, surfant sur la mode des émissions culinaires, le show a démarré lentement, régulièrement battu par la série de M6 Bones. Masterchef a finalement gagné la première place, réunissant ainsi jeudi dernier plus de 4,6 millions de téléspectateurs (25 % du public.). On ne choisit pas ses voisins, présenté par Henri Leconte, a pour sa part fait un joli démarrage mardi dernier, en réunissant presque 2 millions de personnes.

France 2 peut pour sa part se satisfaire du lancement de Face aux Français. L’émission de Guillaume Durand, diffusée en seconde partie de soirée, a réuni mardi dernier 1,5 million de personnes, pour 12,2 % du public, avec une progression de 500.000 téléspectateurs par rapport au premier numéro.

Un trésor dans votre maison sur M6, diffusé le samedi, a pour sa part séduit 1,3 million de personnes, soit 900.000 de plus que la série Beverly Hills : nouvelle génération l’année dernière.

Peut mieux faire

France 2 espérait beaucoup de Laurent Ruquier pour booster son 18 heures. On n'demande qu'à en rire n’a pas encore tenu toutes ses promesses, plafonnant à 8 % de part d’audience. En toutes lettres, au même horaire, en faisait 10 %. Semaine critique, l’émission culturelle du vendredi en seconde partie de soirée, n’arrive pas à passer le cap des 5 % du public, mais reste stable au fil des semaines.

Du côté de M6, il n’y a pas eu d’effet Stéphane Plaza le samedi après-midi. Sa nouvelle émission, Les Experts… c’est vous ! ne fait pas mieux que le C’est ma vie de Karine Le Marchand la saison dernière : 1 million de téléspectateurs.

Ça casse

Jean-Luc Lemoine a encore du mal à mener une émission. Le bureau des plaintes, diffusé le mercredi soir, ne parvient pas à décoller du million de téléspectateurs. Panique dans l’oreillette, diffusée sur cette case l’année dernière, en réunissant facilement 500.000 de plus.

Grosse déception également du côté de France 3, avec sa toute première télé-réalité culinaire, Repas de famille. Programmée le samedi à 20h, elle reste très loin du million de téléspectateurs, plafonnant tout juste aux 4 % de part d’audience. Direct chez vous, une émission de proximité présentée par François Pécheux, programmé à 13 heures en semaine, a aussi du mal à se faire une place face aux JT, ne dépassant pas les 500.000 personnes. Ces deux émissions doivent sérieusement revoir leur copie pour espérer perdurer après Noël.