Les lacunes géographiques de TF1

  • A
  • A
Les lacunes géographiques de TF1
Partagez sur :

Après avoir confondu la Wallonie et la Flandre, le JT de TF1 mélange la Suède et la Finlande.

Les JT de TF1 semblent avoir de sérieux problèmes de géographie. Lors du 20 heures du dimanche 9 mai, une infographie a ainsi indiqué la Suède à la place de la Finlande.

TF1_Suede_630420

Cette erreur est survenue lors d’un sujet sur les retraites, et les différents systèmes en cours en Europe. Claire Chazal, qui présentait ce journal, ne s’est apparemment pas rendu compte de cette erreur, n’y ayant fait par la suite aucune mention au cours de son JT.

Cette faute géographique a été repérée en premier par le député Lionel Tardy, qui l’a aussitôt indiqué sur son compte Twitter.

Pas une première pour TF1

La chaîne avait déjà fait une erreur de géographie dans une de ses infographies, lors du JT de 20 heures du 26 avril dernier. TF1 avait alors confondu les deux régions de la Belgique, la Flandre et la Wallonie. Cette faute s’apparentait presque à un incident diplomatique, le sujet où apparaissait ce visuel traitant justement de la crise politique en Belgique.

TF1_Belgique

Le médiateur de la rédaction de TF1, Jean-Marc Pillas, a répondu aux téléspectateurs mécontents à travers un message diffusé sur le site Internet de la chaîne. "Je suis tout autant consterné que vous par cette grossière erreur d'infographie. La Direction de l'information est en train de prendre des mesures pour que ces bévues géographiques ne se reproduisent pas".

Jean-Marc Pillas a confirmé à Europe1.fr que "la direction est très sensibilisée sur ce domaine. Ils prennent ça très au sérieux. Ils sont bien conscients qu’il ne faut surtout pas que ça se reproduise", sans toutefois connaître en détail les mesures prises par TF1.