Les grands reportages d'Envoyé Spécial

  • A
  • A
Les grands reportages d'Envoyé Spécial
@ France 2
Partagez sur :

Parmi les 2.090 reportages de l'émission, certains ont marqué les esprits des présentateurs.

En 20 ans d'émission, ils en ont vu passer des reportages. Paul Nahon, Bernard Benyamin, Guilaine Chenu et Françoise Joly en ont présenté à eux quatre plus de 2.000. Europe1.fr revient sur ceux qui les ont le plus marqués.

Le sujet qui fait l'unanimité a été diffusé en 2005. Pour "Traversé clandestine", le reporter Grégoire Deniau embarque pendant un mois avec des migrants clandestins africains qui tentent de rallier la France à travers le désert puis par la mer. Pour Guilaine Chenu et Françoise Joly ce reportage a une grande qualité : "il était souvent question dans l'actualité de ces immigrés clandestins, ce reportage leur a donné des visages et des noms." Pour Bernard Benyamin, "c'est du reportage extrême. (...) J'ai été bluffé." Grégoire Deniau a d'ailleurs remporté le prix Albert Londres pour ce reportage.

Regardez un extrait de Traversée clandestine :

En 1992, le journaliste Claude Chelli de l'agence Capa tourne aux Etats-Unis un reportage sur une chorale dont les membres sont atteints du Sida. "On est dans le journalisme d'émotion", disent les pères fondateurs d'Envoyé Spécial. Claude Chelli se souvient "d'un tournage dur, angoissant car la maladie était très présente, mais extrêmement fort." Début 2010, il est retourné filmer la chorale pour Envoyé spécial, la suite.

Regardez un extrait de Envoyé Spécial, la suite :

Frédéric Mitterrant a lui-même signé un sujet sur les enfants d'Ethiopie en 1992. "Un reportage un peu impressionniste", selon lui, sur l'explosion démographie et la guerre dans ce pays. "Il y a des questions que je n'ose pas poser parce que je connais la réponse. Ca m'embête de faire souffrir quelqu'un pour qu'il me dise ce que je sais déjà", disait-il alors.

En 2007, le reportage "Aux frontières de la vie" fait polémique en France. On y voit des images inédites et d'excellente qualité d'interventions médicales in untero. "Cela fait aussi partie du champ d'action d'Envoyé Spécial d'aller chercher dans l'histoire 'quotidienne' des sujets de réflexion, des interrogations sur la société", estiment Guilaine Chenu et Françoise Joly.