Les fictions françaises ont la cote

  • A
  • A
Les fictions françaises ont la cote
@ TF1
Partagez sur :

Les trois quarts des téléspectateurs regardent au moins une fiction française par mois.

Les fictions françaises ne connaissent pas la crise. Selon une étude Médiamétrie publiée lundi, les téléspectateurs français sont 75% à regarder au moins une fiction française chaque mois, et plus de la moitié à en regarder une par semaine. Un genre surtout plébiscité par les femmes, qui sont trois sur cinq à en regarder chaque semaine.

Le type de fiction préféré des Français est la comédie, plébiscitée par plus des deux tiers des téléspectateurs. Un genre surtout aimé par les jeunes de 15 à 34 ans. 75% d'entre eux apprécient les comédies. Les fictions policières arrivent juste après, avec 58% de fans.

Les téléspectateurs sont fidèles à leurs fictions préférées, 60% suivant régulièrement une même fiction française. Les plus jeunes sont même plus d’un quart à déclarer ne plus rater d’épisode grâce à la catch-up TV, c’est-à-dire au "service de rattrapage" mis en place par les chaînes. Ils sont aussi plus d’un sur cinq (22%) à avoir acheté une fiction française en DVD.

La fiction "made in France" se défend

Côté format, le 52 minutes, calqué sur les séries américaines, a conquis plus de la moitié des téléspectateurs, qui sont désormais 58% à aimer cette longueur. En revanche, moins d’un sur trois (29%) reste attaché au "traditionnel" format de 90 minutes.

Si les séries américaines battent des records d’audience, la fiction "made in France" se défend bien. La meilleure audience pour une fiction française en 2009 était celle d’un épisode inédit de Joséphine Ange Gardien, qui a rassemblé 8,1 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui reste toutefois inférieur au record 2009 détenu par la série américaine Dr.House (10,2 millions de téléspectateurs le 25 mars 2009), qui est la 3e audience de l’année 2009 tous genres confondus à la télévision française.

L’année 2010 commence bien pour la fiction française, avec les excellentes audiences d’Une Famille Formidable, qui a dépassé trois fois les 8 millions de téléspectateurs en trois diffusions cette année. Des chiffres de bon augure avant le Festival de la Fiction française de Luchon, qui se tiendra du 3 au 7 février.

Etude Médiamétrie réalisée les 13 et 14 janvier 2010 sur Internet auprès de 1.032 personnes de 15 ans et plus.