Le grand jeu du mercato télévisé

  • A
  • A
Le grand jeu du mercato télévisé
@ TF1/Nathalie Guyon/France 5
Partagez sur :

Alors que la fin de saison approche, les chaînes s’activent pour recruter de nouvelles têtes.

Les chaises musicales

Pour France 2, l’événement pourrait être l’arrivée, ou plutôt le retour, de Laurent Ruquier. Celui qui avait fait les belles heures de l’access pendant sept ans avec On va se gêner devrait revenir sur cette même case horaire. Rien n’a encore filtré sur le contenu de l’émission, actuellement en réparation. Si ce n’est qu’elle obligerait le jeu de Julien Courbet, En toutes lettres, à démarrer une demi-heure plus tôt.

L’animateur n’aurait pas spécialement apprécié. Il a ainsi laissé entendre dans plusieurs interviews qu’il se laissait la possibilité de partir pour la saison prochaine. Et pourquoi pas retourner chez TF1 ? "Mes relations avec TF1 n'ont jamais été aussi bonnes que depuis le jour où j'en suis parti", a-t-il assuré dans France Soir. Julien Courbet sera en tout cas de retour sur cette chaîne en tant que producteur. Il lancera dès l’été l’émission Abus de confiance, présenté par Jean-Jacques Bourdin, nouvel arrivant sur la chaîne venu de la radio RMC.

Julien Courbet sera aussi le producteur, toujours sur TF1, d’une émission sur la guerre des voisins. Elle sera présentée Henri Leconte. L'ancien tennisman, qui avait participé à LaFerme célébrités 2, a été recruté par la chaîne pour présenter cette émission diffusée à partir de septembre, et destinée à régler les conflits entre voisins. Elsa Fayer, ancienne chroniqueuse chez Ruquier, arrivera aussi sur TF1 à la rentrée, avec le nouveau programme Qui veut épouser mon fils ?. Des arrivées, et aussi des départs,Jean-Marc Sylvestre, qui vient tout juste de quitter le groupe TF1, rejoindra dès la rentrée la chaîne I-Télé, selon L'Express. Il animera un rendez-vous quotidien de l'économie programmé le soir.

De nouveaux visages

Mis à part le retour de Laurent Ruquier, France Télévisions mise plutôt sur de nouvelles têtes pour ses grilles de rentrée. Alessandra Sublet, qui a explosé cette année avec le succès de C à vous sur France 5, devrait se voir proposer quelques prime sur France 2. Autre départ de cette chaîne, Alice Tumler, qui co-anime l’émission One Shot Not avec Manu Katché, devrait arriver sur France 3 pour participer activement à Thalassa. Jérôme Pittorin, ancien rédacteur en chef et trublion de la Nouvelle Star, passera quant à lui de NRJ 12 à France 5. François Pécheux quitte W9 pour France 3, il animera un magazine quotidien en direct à la rentrée pour "évoquer les vrais visages de la France", a-t-il expliqué à TV Magazine.

M6 n’a pour l’instant qu’un seul transfert, mais qui risque de faire parler de lui. Céline Bosquet, actuellement sur I>Télé, et madame Patrick Bruel à la ville, présentera à la rentrée le journal de 19h45, à la place de Claire Barsacq en congé maternité. Elle devrait ensuite garder une place bien visible à l’antenne.

Pour Canal+, si aucune arrivée n’est pour l’instant signalée, la liste des départs s’allonge, et surtout pour le Grand Journal. Pauline Lefèvre arrête sa météo, mais reste sur Canal+. Élise Chassaing abandonner son poste de chroniqueuse cinéma, mais quitte la chaîne cryptée. Ali Baddou, de plus en plus à l’aise derrière les caméras, devrait se voir confier plus de responsabilités.

Télé ou radio ?

Parfois lassés de la caméra, ou voulant relancer leur carrière, les animateurs TV se lancent dans la radio. Flavie Flament, qui a quitté TF1 en janvier, arrivera sur RTL à la rentrée, pour une quotidienne. Elle prendrait la place de Laurent Boyer, qui serait relégué au week-end.

Les plus gros transferts devraient néanmoins se faire sur France Inter. Nicolas Demorand a d’ores et déjà annoncé son départ de la matinale, les noms pour le remplacer commencent à circuler. Burce Toussaint, à la tête de L’Edition spéciale sur Canal+, est entre autres évoqué. Le nom d’Audrey Pulvar circule également pour l’interview politique de cette même matinale. Si cela se concrétise, restera-t-elle sur I>Télé ? Elle a récemment déclaré qu’elle ne comptait pas quitter cette chaîne.