La TNT, cinq ans et au top

  • A
  • A
La TNT, cinq ans et au top
@ NRJ 12, W9, TMC
Partagez sur :

La TNT fête ses cinq ans, et vient de battre son record historique d’audience, à 18,8%.

Depuis le 31 mars 2005, les Français bénéficient d'un bouquet de chaînes gratuites sur la TNT. Un ensemble de 18 chaînes qui bat aujourd’hui des records d’audience. En mars 2010, elles ont atteint l’audience la plus élevée de leur histoire, avec 18,8% de part d’audience, soit une hausse de 4,8 points sur un an, selon Médiamétrie.

La chaîne de la TNT la plus regardée est TMC, avec 3,2% de part d’audience. De quoi inquiéter les chaînes historiques, dont l’audience a baissé de plus de quatre points dans le même temps.

"Des contenus innovants"

"La TNT a apporté de nouvelles chaînes de qualité accessibles gratuitement pour les téléspectateurs, et avec des contenus innovants", explique Frédéric de Vincelles, directeur général de W9, interrogé par Europe1.fr.

Si la diffusion de films, comme Ghost Rider le 14 mars, assure des records d’audience à la chaîne, avec 1,2 million de téléspectateurs, tout comme la série Les Simpsons, qui a réalisé une audience de 1,1 million, des programmes plus originaux attirent également de nombreux téléspectateurs sur la TNT.

Ainsi, le documentaire Les Bûcherons de l’impossible a rassemblé 810.000 téléspectateurs en mars sur W9, et le magazine Enquête d’action réunit régulièrement une audience proche de 750.000.

"La TNT a apporté un vent de fraîcheur dans le PAF. Par exemple, avec X Factor, c’était la première fois qu’une chaîne de la TNT présentait un programme d'un tel budget. On a fait plus de 750.000 téléspectateurs en moyenne".

Vouée au succès

L’extension de la TNT gratuite à tout le territoire français est de bon augure pour la TNT. "La TNT continuera à bénéficier automatiquement de l’effet de parc, mais ce sont aussi des programmes novateurs qui feront son succès", décrypte Frédéric de Vincelles.

Une référence à la nouvelle émission de télé-réalité d’Alexia Laroche-Joubert, Dilemme, qui arrivera sur W9 avant cet été. "Ce sera la première télé-réalité d’enfermement, il y aura un dispositif qui permettra de voir tout ce qu’il se passe dans ce qu’on appellera le Cube", indique Frédéric de Vincelles. Un programme résolument multimédia : "Il y aura une grosse reprise sur Internet, où on pourra suivre le programme en continu".

REAGISSEZ - Regardez-vous les chaînes de la TNT ?