La Nouvelle Star, pas encore morte

  • A
  • A
La Nouvelle Star, pas encore morte
@ M6
Partagez sur :

Depuis plusieurs jours, court la rumeur de l'arrêt du télé-crochet phare de M6 en 2011.

La Nouvelle Star, c'est fini ou pas ? La rumeur de l'arrêt de l'émission musicale de M6 et de son éventuel remplacement par X-Factor, diffusée sur W9, court depuis plusieurs jours.

Selon Le Parisiende jeudi, les quatre membres de jury du télé-crochet de M6 auraient reçu pendant l'été un texto de Fremantle, la société de production de l'émission : "il n'y aura pas de Nouvelle Star en 2011, M6 préfère diffuser à la place X-Factor". Faux, répond Fremantle joint par Jean-Marc Morandini pour Le Grand Direct des Médias : "ce SMS n'a jamais existé ! Lorsqu'une décision sera prise le jury en sera avertit de façon plus courtoise."

M6 a de son côté également démenti avoir pris une décision. "Contrairement aux informations parues dans la presse, M6 dément abandonner le format Nouvelle Star", annonce la chaîne dans un communiqué laconique. Le maintien ou non de la Nouvelle Star à l'antenne devrait être tranché au cours du mois de septembre.

Les mauvais chiffres de la dernière saison pourraient décider M6 a mettre l'émission en pause quelques temps. La cinquième édition, qui a vu la victoire de l'étonnante Luce, a perdu 1 million de téléspectateurs par rapport à l'année précédente. Une autre hypothèse évoquée à la fin de la saison 5 était le renouvellement du jury. Pour François Viaud, directeur de la rédaction de Télé Cable Sat, interrogé par Jean-Marc Morandini dans Le Grand Direct des Médias, le quatuor composé de Lio, Philippe Manoeuvre, André Manoukian et Marco Prince, "n'intéresse pas le jeune public".

Le remplacement de La Nouvelle Star par X-Factor, bien qu'évoqué en fin de saison dernière, n'est pas certain non plus. Testé l'an dernier sur la petite soeur de M6, W9, le nouveau programme n'a pas atteint de gros scores d'audience, pourtant honorables pour une chaîne de la TNT. "Du côté de Fremantle International, on a regretté que le format ait été produit de façon un peu 'cheap'", analyse François Viaud.

Mais la perspective d'un grand X-Factor international pourrait faire peser la balance en sa faveur sur M6. A suivre...