La Ferme, nouveau boulet de TF1

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Déclassée en deuxième partie de soirée, La Ferme Célébrités a tout d’un fardeau pour la Une.

La Ferme Célébritésen Afriquene sera plus diffusée en prime-time le vendredi soir, a annoncé TF1 mardi. 20% d’audience pour le prime-time, ce n’est pas assez a jugé la chaîne dont les audiences moyennes s’élèvent à 26%.

Simon Marty, patron des pages Médias à Marianne, a estimé mercredi sur Europe 1 que Le déclassement de La Ferme en deuxième partie de soirée était prévisible.

"La télé-réalité en prime-time, ce n’est plus possible" :

Benjamin Castaldi et Jean-Pierre Foucault glissent donc en deuxième partie de soirée, un accident industriel pour TF1. L’opération va coûter très cher à la chaîne : l'écran de pub' en deuxième partie de soirée se vend trois fois moins cher, le spot de pub coûtait 60.000 euros en prime time, il ne coûtera plus que 21.500 euros à partir de vendredi.

Trois fois moins de recettes alors que le coût du programme reste le même, 20 millions d’euros en tout. La preuve que TF1 croyait pourtant en son produit : selon les informations d’Europe 1, la chaîne a signé un contrat de deux ans avec le producteur Endemol, sans spécifier de clauses d’audience.

TF1 va donc se retrouver avec un programme de "luxe" en deuxième partie de soirée. La Une réalise une mauvaise opération financière, mais elle pourrait réaliser un bon coup en termes d’audience. 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne suivaient La Ferme Célébrités en prime-time; si ces téléspectateurs restent fidèles, la Une pourra se consoler avec de très bons scores de deuxième partie de soirée.

En revanche, si cette manœuvre enfonce encore un peu plus les audiences du programme, la chaîne peut-elle supprimer La Ferme de ses grilles…?

"C’est peu probable" selon Simon Marty :