La Ferme : has been ou pas ?

  • A
  • A
La Ferme : has been ou pas ?
@ DR
Partagez sur :

Vendredi débute La Ferme célébrités en Afrique sur TF1, un programme souvent décrié.

La Ferme Célébrités est considérée par beaucoup comme un programme dépassé mettant en scène des célébrités sur le retour. La saison 3 débute vendredi à 20h45, et se déroule en Afrique du Sud, après deux éditions dans le Sud de la France. Tour d’horizon de ce qu’on sait sur l’émission, pour savoir si on doit regarder ou pas.

Un concept de télé-réalité classique

Dans une ferme reconstituée pour les besoins de l'émission, des célébrités sont filmées 24h/24, et doivent effectuer les travaux de la ferme. Plus elles restent dans l'émission, et plus l'association qu'elles représentent remporte d'argent. Elles devront réussir des épreuves, et accomplir chaque jour le travail de la ferme.

D’après une information révélée par Benjamin Castaldi à Télé Loisirs, deux fermes seront à la disposition des candidats cette année, l’une étant relativement confortable, dans le style « lodge », et l’autre plus rudimentaire. Le public aura la tâche de décider qui des candidats aura droit au confort. Et comme dans toute télé-réalité, restera aussi au public à décider par un vote qui devra quitter l’Afrique du Sud chaque semaine.

Les candidats

Bimbos, célébrités sur le retour, frères et soeurs de, fils de…Généralement, le casting de la Ferme n’attire pas les stars les plus en vue du moment. Les deux premières éditions ont révélé au grand public des personnalités particulièrement originales, comme Vincent Mc Doom et la baronne de Brandstetter, et permis à d’autres de faire leur retour médiatique après des années d’absence. C’est notamment le cas de Danielle Gilbert, Eve Angeli et Jordy, ce dernier ayant remporté la deuxième saison du jeu.

16 candidats participeront à la Ferme célébrités en Afrique. L’acteur Aldo Maccione, la chanteuse Jeane Manson, l’ex femme de Johnny Hallyday Adeline Blondieau, la femme d’affaires Hermine de Clermont-Tonnerre, l’acteur et chanteur David Charvet, le styliste Christophe Guillarmé, l’actrice Célyne Durand, la sœur de Céline Dion, Claudette Dion, Grégory Basso alias "Greg le Millionnaire", Maïté, le chanteur Franky Vincent, la patineuse Surya Bonaly, Mickael Vendetta ainsi que l’ex de Sylvester Stalone Brigitte Nielsen, feraient partie des candidats qui goûteront à la vie de la ferme dès vendredi.

Pour le côté sexy, la Miss Paris déchue pour avoir posé nue dans Entrevue, Kelly Bochenko participe au jeu, selon une information révélée par Jean-Marc Morandini. Pas de star au programme donc, même si on peut toujours s’attendre à des surprises de la part de TF1 et Endemol.

TF1 y croit

Même si le concept n’est pas innovant, et que le public avait montré une lassitude dès la deuxième saison – une perte d’audience de 15% a été enregistrée entre la Ferme 1 et la Ferme 2-, TF1 a mis de gros moyens pour que cette saison soit une réussite. Pour la première fois, une émission a bénéficié d’une campagne publicitaire d’affichage. De quoi attirer un maximum de téléspectateurs devant une quotidienne de 52 minutes et un prime time hebdomadaire le vendredi. Sans oublier les internautes, qui auront droit à un live 23h/24 et un suivi en continu des aventures de ces people dans la savane, ainsi qu’à un « after prime » sur TF1.fr.

Autre investissement majeur pour la chaîne, le choix de deux « poids lourds » du divertissement pour animer le jeu depuis Paris : le spécialiste du genre Benjamin Castaldi et Jean-Pierre Foucault. Exit donc Patrice Carmouze et Christophe Dechavanne, ce dernier ayant refusé d’animer l’émission "pour des raisons professionnelles et personnelles". Autant dire que les audiences de vendredi seront décisives.