Juillet : le mois de l'enfer pour TF1

  • A
  • A
Juillet : le mois de l'enfer pour TF1
@ MAX PPP
Partagez sur :

La chaîne a réalisé en juillet la plus mauvaise audience globale de son histoire.

La chaîne la plus regardée des Français est-elle en passe de perdre son titre ? TF1 affiche pour le mois de juillet son plus bas niveau historique d'audience, selon le Médiamat publié par Médiamétrie. La Une passe sous la barre des 25% de part d'audience.

Pour le mois de juillet, TF1 cumule 23,9% de part d'audience. C'est 1,2 point de moins qu'en juin et 1,8 point de moins que le mois de juillet 2009. Le succès de la Coupe du monde et de ses séries américaines phares permet à la chaîne de maintenir sa position de leader en prime-time.

France 2 et M6 profitent de cette baisse de régime. Grâce au Tour de France, France 2 passe à 18,9% de part d'audience en juillet, contre 16,3% en juin. M6 se maintient à 10%. Sur un an, les chaînes de la TNT grapillent aussi des parts : W9 passe de 2,2% à 3%, TMC grimpe de 2,5 à 3,2 tandis que Direct 8 passe de 1,4% à 2 et Gulli gagne 1 point, de 1,7 à 2,7%.

France 2 a même fait l'affront à TF1 de se placer en têtedes audiences plusieurs fois au mois de juillet. Avec l'érosion du succès de certains programmes de la Une, comme Joséphine ange gardien, l'écart d'audience entre les deux chaînes se réduit de plus en plus. Alors que France 2 était à 7,2 points derrière sa concurrente pendant la première semaine de juillet, l'écart s'est réduit à 1,5 point la semaine d'après, un record.

TF1 lance donc une contre offensive et mise beaucoup sur son émission de cuisineMasterchef. Elle espère surfer sur la vague du succès de M6 avec son Dîner presque parfait et son concours Top Chef.